Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
- Ça nous concerne avec vous, Éric Revelle, comme chaque matin.
- Bonjour Éric.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Donc il y a ce budget à l'Assemblée ce soir, étudié à partir de 20h.
- Il va y avoir, je le disais tout à l'heure, du chahut probablement, bien sûr, pour ne pas parler d'un autre terme.
- Alors la Commission des Finances avait chargé la barque lors de ces derniers jours, 1, puisqu'il y a 60 milliards d'euros d'économies ou de recettes à trouver.
- Michel Barnier, alors, il a remis les pendules à l'heure dans une interview ce week-end.
- Oui, il a remis les pendules à l'heure dans une interview avec JDD.
- Bon, en fait, il tire un trait sur tout ce qui avait été voté par la Commission des Finances, ce qu'elle avait adopté.
- Il tire un trait en disant, bon, je repars de la copie d'origine.
- Mais franchement, vous avez peut-être vu les titres de la presse ce matin, mais ils ont raison, le Parisien, le Figaro, ça a été une foire aux amendements de la Commission des Finances, mais absolument hallucinante.
- Est-ce que les députés savent que les Français en ont marre, en ont un ras-le-bol fiscal pour ceux qui payent de l'impôt dans un pays qui est déjà champion du monde ? La pression fiscale que voulait mettre en place la Commission des Finances, mais pardonnez-moi, Patrick, ça devient un enfer fiscal.
- Le plus symbolique, c'était de s'attaquer à l'assurance-vie.
- Vous avez vu des Français ? Ou vouloir créer un seuil fiscal en matière de succession, un seuil supplémentaire.
- Alors, dans ce défouloir politique de la Commission des Finances, de M. le député Eléphi Coquerel, franchement, on l'a vu, on l'a entendu, la guillotine fiscale était prête à l'usage.
- Oui, c'est ça.
- Alors, parmi ces taxes nouvelles, la Commission prévoyait de taxer, vous l'avez dit, l'assurance-vie, mais aussi les successions.
- Oui, oui, oui.
- Alors, l'assurance-vie, je ne vais pas être trop technique, ça devait, ça pouvait changer au début de l'année prochaine, le 1er janvier 2025.
- Alors, il s'agissait de quoi ? Très simplement, il y a un abattement de 152 000 euros, peu importe, pour les gens qui versent de l'assurance-vie avant 70 ans.
- Eh bien, il s'agissait, pour la Commission des Finances, d'en remettre une louche, de mettre une fiscalité sur l'assurance-vie encore plus importante et de l'aligner, de l'aligner sur les règles des droits de succession.
- Alors que les Français, même les plus modestes, ceux qui peuvent, donnent quelques milliers d'euros à leurs enfants, à leurs petits-enfants, parce que, précisément, les droits de succession, ils sont très légers.
- Eh bien non, eh bien non, la Commission des Finances voulait faire autrement.
- Je vous rappelle quand même que, 42% des ménages français, donc ça ne concerne pas les plus riches, forcément, 42% des ménages ont au moins un contrat d'assurance-vie d'après l'INSEE.
- Ça représente 1920 milliards d'euros d'épargne des Français.
- La Commission des Finances voulait ponctionner tout...
Transcription générée par IA