Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
- Ça nous concerne. Avec quelles voitures allons-nous rouler demain et puis aujourd'hui ? Pierre Chasseret comme tous les jeudis matins. Bonjour Pierre.
- Bonjour Patrick.
- On a appris que les ventes de voitures hybrides arrivaient en tête des ventes en France et en Europe.
- Ça y est, c'est le petit préféré des Français, c'est le véhicule hybride.
- Alors hybride, il y en a deux types. Vous avez l'hybride rechargeable.
- Celui-là, il y a une prise, on a un petit fil à la pâte.
- Et puis il y a l'hybride non rechargeable, c'est ce qu'on appelle l'hybride léger.
- C'est lorsque une petite batterie d'appoint va se recharger au fur et à mesure que vous roulez.
- Donc alimenter, aider votre combustion thermique.
- Voilà les deux modes aujourd'hui.
- Sachant que sur ces petites batteries, en plus, hybrides, il y en a plus ou moins fort.
- Parce qu'il y en a une très petite qui ne sert à rien, il faut le dire.
- Non mais c'est vrai, il faut dire les choses.
- Elle sert à pasculer en hybride.
- Oui, c'est ça.
- Et puis à payer.
- Un petit peu moins de fiscalité.
- Et puis l'autre qui est quand même plus conséquente.
- Oui, c'est ça.
- C'est qu'en fait, on a le système un peu, par exemple, sur la Ford Puma, on a une petite batterie d'appoint.
- Si vous prenez le Honda CR-V, pour parler du nom de marque, ou la Toyota, dans ces cas-là, vous êtes sur un système qui est une batterie un petit peu puissante et qui va vraiment fonctionner en appui pour véritablement faire baisser votre consommation.
- Alors pourquoi un tel engouement ? Alors pourquoi cet engouement ? Déjà, les véhicules hybrides, aujourd'hui, viennent de passer l'essence.
- 32,8% des ventes.
- Sur le mois dernier, c'est une augmentation de 5,4%.
- Les diesels sont en chute libre.
- On en vend à peu près 10%, encore en neuf.
- Et ce qui fait l'engouement pour cette technologie, c'est avant tout cette flexibilité, justement, Patrick.
- C'est qu'on n'est pas coincé entre la prise électrique obligatoire ou le 100% thermique.
- Vous avez cette flexibilité entre les deux.
- C'est en plus une énergie de transition, mais de vraie transition écologique.
- C'est-à-dire que là, on bascule vers, on glisse vers l'électrique, mais pas forcément pour tout le monde.
- Le prix, lui, il est quand même plus intéressant que le 100% électrique.
- Et quant aux habitudes, l'inertie de nos habitudes, faire son plein, eh bien, cette fois-ci, on n'est pas chamboulé par ce type de véhicule.
- Rappelons quand même que l'hybride, en France, c'est 32% des ventes.
- En Europe, c'est la même chose.
- 32% des ventes, en fait, les Français achètent comme les Européens.
- Oui, et l'hybride est beaucoup plus plébiscité que le 100% électrique, quoi, en fait.
- En Europe, ça patine aussi pour l'électrique.
- En France, pareil.
- Et c'est un petit peu mieux.
- 17,3% des ventes en Europe pour les véhicules 100% électriques.
- 17,1% en France.
- Légère hausse, hein.
- Mais c'est pas...
Transcription générée par IA