Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec nous Eric Crevel, bonjour Eric.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- La situation sociale se dégrade, les appels à la grève se multiplient.
- Il y a des plans sociaux, la quadrature budgétaire qui n'est pas bonne.
- Le gouvernement est confronté de multiples appels à la grève par des syndicats remontés.
- Ah oui, il pleut comme à Gravelotte des appels à la grève.
- Bon alors évidemment je vais commencer à tout honneur, tout seigneur par la SNCF.
- Ça commence à venir illimité à partir du 11 décembre.
- Vous avez remarqué Jean-Jacques, je vais faire un petit mot d'esprit parce qu'on en a quand même un peu marre.
- Mais à chaque fois que les fêtes de fin d'année arrivent, la SNCF se met en grève.
- Alors là cette fois c'est le prétexte du frais de français.
- Alors je ne dis pas qu'il n'y a pas un sujet sur le frais de français puisque la SNCF veut diviser en deux le frais de français.
- Mais attendez, ça fait des années, des années, des années.
- À l'époque où Guillaume Pépi était président de la SNCF, que le frais de français est en difficulté.
- En fait son principal concurrent, la Deutsche Bahn, a quasiment racheté toutes les sociétés en Europe.
- Qui font du fret.
- Donc la SNCF, chers amis, à partir du 11 décembre de manière illimitée, si le gouvernement ne fait pas quelque chose.
- Et puis il y a d'autres mouvements sociaux qui s'annoncent.
- Dites-moi, à propos de la SNCF quand même, je regardais un chiffre.
- Les retraites de la SNCF sont en déficit.
- Oui.
- Elles coûtent 3 milliards d'euros à l'État.
- Chaque année.
- 3 milliards d'euros chaque année à l'État.
- Alors vous savez quand même que, Jean-Jacques, il y a une modification du statut.
- Vous savez ce qu'on appelle la clause du grand-père.
- C'est-à-dire que les nouveaux embauchés n'auront pas les mêmes avantages.
- C'est vrai.
- Du cheminot que les anciens.
- Mais est-ce qu'un cheminot est extrêmement laissé à l'abandon ? Est-ce qu'un cheminot peut se plaindre alors qu'il a un emploi quand même à vie ? Appel à la grève aussi des pilotes d'avion.
- Oui.
- Alors les pilotes d'avion.
- Alors là, on est ailleurs.
- C'est le SNPL.
- Vous savez, le syndicat très puissant.
- Là aussi, un pilote d'avion, ça gagne quand même relativement bien sa vie.
- Je vous rappelle d'ailleurs que dans la hiérarchie de Air France, ce n'est pas le PDG qui gagne.
- Non.
- C'est les pilotes qui ont le plus d'ancienneté qui gagnent le plus.
- Tant mieux pour eux.
- Alors eux, ils se mobilisent contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard de plus, vous savez, sur le secteur aérien.
- Il va y avoir des taxes de plus.
- Ça fait partie du projet budgétaire, ces nouvelles taxes aériennes.
- Je rappelle juste quand même que déjà, déjà en France, puisqu'on est les champions, sur un Paris-New York, par exemple, c'est 10% de taxes.
- Sur un Paris-Nice, c'est déjà 24%, 25% de...
Transcription générée par IA