Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Tous les jeudis, nous parlons automobile à 7h20 avec Pierre Chasserey. Bonjour, Pierre.
- Bonjour, Jean-Jacques.
- Yann Brossac, qui est sénateur communiste, veut interdire les SUV en ville, dans les grandes villes.
- Mais pourquoi vouloir interdire les SUV ? Et déjà, c'est quoi, un SUV, Jean-Jacques ? C'est quoi ? Oui, c'est quoi ? C'est vraiment une question à laquelle on a du mal à répondre.
- On a fait cette petite entiète à 40 millions d'automobilistes.
- Tout le monde imagine SUV comme étant le gros 4x4 américain, pour faire simple.
- Sinon, ou alors les gros 4x4 allemands, bref.
- Ou chinois, ou japonais, ou allemands.
- Voilà. Uniquement, c'est pas ça, un SUV.
- Un SUV, ça veut simplement dire que c'est une forme de véhicule qui fait qu'il est grosso modo un petit peu plus haut, un petit peu plus carré au niveau de l'avance, qui peut effectivement...
- Il est pas forcément 4x4, hein ? Mais il est pas forcément 4x4, exactement.
- C'est le véhicule qui a fait disparaître les monospaces familiaux.
- C'est le véhicule qui est l'évolution du modèle...
- ...familial. Et il faut savoir qu'aujourd'hui, en France comme en Europe, eh bien on plébiscite ce genre de véhicules, puisqu'un véhicule 9 sur 2 acheté est un SUV.
- Alors, Yann Brossat veut les interdire parce qu'il dit que ce sont des véhicules plus lourds et plus larges.
- Alors je le cite...
- Et en ville, ils sont trop lourds et trop larges.
- Oui, alors je le cite, parce qu'en fait, il nous explique que les véhicules ont pris 1 cm tous les 2 ans et 10 kg par an sur une décennie.
- Il nous explique qu'avant, il faisait plutôt 1,68 m de large.
- Aujourd'hui, c'est 1,78 m.
- Il n'a pas tort, Yann Brossat, dans son rapport.
- Il a même raison, mais il n'a pas donné l'explication.
- Pourquoi ? Eh bien parce que les équipements de dépollution qui arrivent de plus en plus sur nos véhicules...
- Je vais en citer un qui arrive.
- Les aspirateurs de poussière de frein, ils vont arriver sur nos véhicules.
- Ça pèse, ça alourdit les véhicules.
- Et puis tiens, on va regarder aussi pourquoi ces véhicules s'élargissent.
- Eh bien ils s'élargissent notamment à cause de nos enfants.
- Pourquoi ? Parce qu'on s'est rendu compte que dans un quart des cas, les enfants, les sièges-enfants étaient mal attachés.
- C'est la cause des parents.
- Ce sont les parents qui sont irresponsables de mal attacher les sièges-enfants.
- Mais on a réagi du côté de l'Europe.
- On a rendu obligatoire en 2011 la tâche isofix.
- Pour qu'une place soit homologuée, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut qu'on puisse clipper les sièges isofix.
- Donc il n'y a plus de banquette arrière.
- Qu'est-ce qu'on a ? Trois sièges.
- Trois sièges, c'est plus large.
- Voilà pourquoi tous les véhicules, y compris des petites Renault Clio, des petites Hyundai de ville, je cite plein de marques, ou Volkswagen, se sont élargis.
- C'est ça la...
Transcription générée par IA