Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h25, Eric Revelle, bonjour.
- Re-bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Oui, c'est vrai, je vous ai dit bonjour déjà.
- Eric, ça nous concerne les tickets restaurants.
- Si nous parlions des tickets restaurants, les députés vont-ils pérenniser pour un an, encore, l'utilisation des tickets restaurants dans les grandes surfaces ? La question est posée, la bataille fait rage entre d'un côté la grande distribution et de l'autre les restaurateurs.
- Super résumé, Jean-Jacques.
- À ma gauche, les restaurateurs.
- À ma gauche, les restaurateurs, à ma droite, la grande distribution.
- Au milieu, le ticket restaurant, les enjeux du ticket restaurant.
- Il faut dire que depuis 2022, si vous vous en souvenez, le ticket restaurant, on peut l'utiliser pour faire ses courses alimentaires, en grande surface.
- On peut utiliser ces titres restaurants pour acheter des salades, pour acheter du riz, etc.
- Alors, vous avez une grosse bronca qui est emmenée par quelqu'un que vous connaissez sans doute.
- Qui est Thierry Marx, qui est le chef étoilé, mais qui est aussi le président de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration.
- Donc lui, il dit, mais c'est une concurrence déloyale, c'est une concurrence déloyale.
- Si vous utilisez vos tickets restaurants pour acheter des produits alimentaires dans la grande distribution, vous ne les utilisez pas pour venir déjeuner dans des restaurants.
- À ma droite, la grande distribution, chez qui vous dépensez vos tickets restaurants pour acheter des salades à la pause midi.
- Alors évidemment, gros avantage pour la grande distribution, parce qu'au-delà de dépenser votre ticket restaurant dans la grande distribution, le ticket restaurant, il constitue aussi un fabuleux produit d'appel pour éventuellement faire ses courses là où on dépense ses tickets restaurants.
- Alors, les salariés, dit Laila Raoult, qui est la patronne de la Fédération du Commerce, elle dit, mais les salariés, ils n'ont pas à se faire dicter leur façon de se nourrir dans la grande distribution ou dans les restaurants.
- Et les enjeux, les enjeux sont absolument colossaux.
- Oui, oui, vous avez votre avis.
- Oui, 0826-300-300.
- Comment utilisez-vous vos tickets restaurants ? Est-ce que vous allez acheter, je ne sais pas, un sandwich avec ? Est-ce que vous allez au restaurant avec ? Est-ce que vous allez dans une grande surface avec vos tickets restaurants ? L'enjeu est social, donc, pour les salariés aussi.
- Mais c'est aussi un gros gâteau financier.
- Mais bien sûr, bien sûr.
- Vous avez presque 6 millions de salariés qui auront la possibilité d'avoir des tickets restaurants grâce à leur entreprise, qui finance à 50% ces tickets restaurants.
- Et ça représente, vous avez raison, un gâteau, une manne financière incroyable, puisque ça représente 9 milliards d'euros.
- 9 milliards d'euros.
- Alors, les pouvoirs publics, vous l'avez dit, s'apprêtent à prolonger la possibilité d'utiliser ces tickets restaurants dans les grandes surfaces, avec, à mon sens, deux questions qui se posent pour les députés.
- La première, c'est le ticket restaurant finira-t-il par disparaître ? Au profit, d'ailleurs,...
Transcription générée par IA