Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes les seuls, je vous explique, Sud Radio est la seule radio à ouvrir son antenne et à proposer une émission consacrée au handicap.
- Avec nous ce matin, Anthony Martin-Smith, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Vous êtes non-voyant, vous êtes entrepreneur, double médaillé olympique en judo, médaillé international, journaliste, vous avez officié cet été à l'occasion des Jeux Olympiques.
- Anthony Martin-Smith, démarrage demain samedi sur Sud Radio d'une nouvelle émission qui s'appelle Sud Radio, faut que ça change, faut que ça change, propose tous les samedis un débat sans concession sur les réalités vécues par, je rappelle, 12 millions de Français concernés par un handicap.
- Et chaque semaine, une personnalité influente sera confrontée au témoignage d'un auditeur ou d'une auditrice, c'est ça ? Oui, c'est ça le challenge.
- Avec aussi 11 millions d'aidants, il faut y penser, les gens qui supportent au quotidien l'handicap d'un proche et qui tentent de l'accompagner du mieux possible.
- Et puis il n'y a pas que cela, il y a aussi les maladies et les affections longue durée.
- Et quand on prend tous ces chiffres et qu'on les cumule, c'est un Français sur deux.
- C'est effrayant.
- Donc Sud Radio ne pouvait pas ignorer, parce qu'ils sont bien souvent malheureusement ignorés, ignorer toutes ces Françaises et tous ces Français qui souffrent de handicap.
- Vous allez avoir un témoignage très fort.
- On va avoir, effectivement, recevoir...
- Une auditrice dont le parcours en ce moment est semé d'embûches et qui est bloquée dans son appartement parce que son ascenseur est toujours pareil, pareil.
- Elle est handicapée.
- Elle est en fauteuil roulant.
- Elle est dans son immeuble, dans son appartement, bloquée depuis combien de temps ? Quatre semaines.
- Depuis quatre semaines.
- Et l'ascensoriste ne fait rien ? Le bailleur apparemment fait la sourde oreille.
- On tâchera d'en savoir plus demain.
- L'agence apparemment ferait aussi la sourde oreille.
- Et l'ascensoriste ne réagirait pas ou en tout cas se réfugierait derrière un motif.
- Là aussi, on le vérifiera qui serait que les pièces de l'ascenseur de rechange ne seraient pas disponibles.
- Oui.
- Alors, cette auditrice sera confrontée aussi à Charlotte Parmentier-Lecocq, qui est ministre déléguée chargée des personnes handicapées.
- Tout à fait.
- Et on va essayer de voir comment, ensemble, elles peuvent trouver une solution, déjà pour cette jeune femme, mais aussi pour les milliers d'autres personnes qui sont dans cette situation totalement inacceptable et totalement inentendable après les Jeux paralympiques.
- En tout cas, c'est ce qu'on croit.
- Et quelles sont les thématiques que vous allez aborder dans l'émission ? Évidemment, on va revenir sur les Jeux paralympiques.
- On va aussi parler de ce couac, probablement, qui en était un, du gouvernement Barnier qui n'avait pas mis de portefeuille sur le handicap à sa première mouture.
- On reviendra sur la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, faire le bilan.
- Et puis, on fera un bilan sur la promesse de campagne d'Emmanuel Macron, sur l'allocation à adultes handicapés et sa déconjugalisation, puisqu'avant,...
Transcription générée par IA