Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Éric Revelle, bonjour, Éric. Bonjour, Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Et Éric, on parle beaucoup du budget. Tout à l'heure, je recevrai le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Éric Coquerel, à 8h30.
- Il y a des mesures fiscales qui touchent les entreprises, compte tenu dans le projet de budget. Mais attention, aujourd'hui, début de la discussion en séance au Sénat sur le budget.
- On va attendre le texte final pour se prononcer. Mais il y a d'autres mesures prévues pour les années qui viennent et qui pourraient alourdir les finances, la trésorerie des PME et des TPE. Oui, eh oui. Et vous avez déniché... Oui, c'est au détour d'une note technique dans un petit communiqué de presse de Bercy, le ministère de l'Économie et des Finances. Donc c'est dans une petite note que les entreprises, en fait, ont découvert qu'elles allaient toutes devoir prochainement devoir payer pour émettre ou pour recevoir la facture, les factures de leurs clients.
- Non. Si. C'est donc une charge supplémentaire pour les entreprises françaises au moment où le budget 2025, vous l'avez dit, va mettre aussi à contribution les trésoreries de ces entreprises.
- Mais ça, je comprends pas. C'est pour 2027, cette mesure ? Alors c'est pour 2027 pour les PME et les TPE.
- Mais il y a un...
- Un vrai, vrai, vrai sujet. Oui. Mais pourquoi ? Pourquoi faire payer ces factures ? Parce qu'elles sont envoyées électroniquement ? Voilà. Ce sont des factures électroniques, ce qu'on appelle la dématérialisation des factures. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, Jean-Jacques, les entreprises devront recourir à des plateformes privées pour accepter et pour payer leurs factures. Il y avait une plateforme publique qui s'appelle Corus. Mais elle n'est pas au point.
- Donc on a annoncé aux entreprises qu'elles devraient passer...
- Oui. ...de passer leurs factures par 70 plateformes privées qui feront donc payer le service. Et ça change tout.
- Les petites et moyennes entreprises devront donc s'acquitter de cette obligation à partir de septembre 2027. L'objectif, il y en a un, quand même, de l'État...
- Faut pas le passer sous silence. C'est de lutter contre la fraude à la TVA, qui représente près de 10 milliards d'euros par an, quand même.
- Oui, j'ai compris. Alors l'idée de Bercier est de mieux contrôler vous l'avez compris les missions et la réception des factures d'entreprise. Les organisations patronales, évidemment, pour la lutte contre la fraude de la TVA. Mais voilà que ce qui était gratuit va donc devenir payant. Et ça change tout.
- C'est malheureusement souvent le cas. Quel coût supplémentaire va représenter ces factures électroniques pour les entreprises payantes ? Alors ça, c'est le deuxième problème. Personne ne connaît encore le coût exact de cette nouveauté pour les entreprises. Ce coût n'a pas encore été estimé.
- Il dépendra probablement du nombre de factures que l'entreprise émet. Il y aura peut-être un abonnement ou un paiement pour chaque facture. On n'en...
Transcription générée par IA