Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Éric Revelle, comme tous les jours à cette heure-là.
- Bonjour Éric.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Éric, nous parlions des plus pauvres en France, mais il y a aussi une autre France, une France dite moyenne.
- J'aime pas trop ce mot, la France moyenne.
- Néanmoins, c'est une France qui peut encore consommer, qui a consommé pour le Black Friday.
- Les Français ne se laissent pas démoraliser par la crise sociale et politique.
- Bah oui, c'est un peu inattendu, le Black Friday, vous savez, c'est le vendredi fou qui est né aux Etats-Unis, au Canada, au Québec, où ils dépensent, eux, des dizaines de milliards.
- Ah, aux Etats-Unis, ça a été impressionnant.
- Ah oui, de dollars.
- Alors, en France, ça s'est achevé hier, en réalité, parce qu'il y a une petite prolongation, le lundi, et ça avait donc démarré vendredi.
- Et figurez-vous que, si j'en crois la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires, ce qu'on a vécu d'un point de vue commercial, samedi, c'est pas loin des pics des meilleurs samedis du mois de Noël.
- Ah bon ? Oui.
- Ça veut dire que, d'après le décompte, 12 millions de Français ont visité les centres commerciaux samedi, plus ceux qui ont fait leurs achats en ligne, sur Internet.
- Donc, les spécialistes estiment que 37%, allez, on va rendir à 47% parce qu'on n'a pas les chiffres pour hier, 47% des Français, en fait, ont acheté, pendant le Black Friday, tous leurs achats de Noël.
- Donc, vous voyez, c'est très important.
- Mais quels sont les produits qui se sont le plus vendus ? Durant ce vendredi fou, ce vendredi, ce samedi et ce week-end fou ? Alors, il y a eu des jouets, parfois aussi des jouets de seconde main, il ne faut pas l'oublier.
- Vous savez, des jouets qui sont réhabilités, qui sont revendus.
- Il y a eu des bijoux, des appareils électroménagers, beaucoup de produits de soins, des vêtements, là aussi, seconde main sans doute, des appareils électroniques.
- On estime que, par rapport à l'an passé, deux consommateurs français sur trois, deux Français sur trois, ont fait un achat lors du Black Friday.
- C'est 15 points de plus qu'il y a trois ans, Jean-Jacques.
- Donc, c'est à la fois une mode et à la fois l'idée de faire ces achats de Noël.
- Alors, évidemment, lorsqu'on décide d'acheter ou en ligne ou de se rendre dans des boutiques pour acheter Black Friday, on le fait aussi parce qu'on espère faire des bonnes affaires.
- Et si vous faites des bonnes affaires à un prix moins élevé, vous avez le sentiment, réalité ou pas, que vous obérez moins votre pouvoir d'achat qui est déjà faible.
- On vient de parler des problèmes de pauvreté.
- Pauvreté dans ce pays, avec Pascal Brice.
- Mais les problèmes de pouvoir d'achat sont réels pour beaucoup, beaucoup de Français.
- Regardons l'étude Ipsos.
- Oui, vous en parliez hier.
- Qui indiquait qu'un Français sur deux avait du...
Transcription générée par IA