Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Docteur Daniel Simeca, bonjour. Bonjour, bonjour à tous.
- Merci d'être avec nous ce matin. On vous retrouve le week-end sur l'antenne de Sud Radio, mais là vous êtes là vendredi, vraiment je vous en remercie, vous êtes médecin généraliste.
- La grippe s'est installée, ça y est, docteur ? Ah oui, oui, oui, on est en épidémie en particulier sur l'île de France, oui, oui, absolument.
- Oui, épidémie sur l'île de France, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'il faut absolument… D'abord, est-ce qu'elle est, avant de parler de vaccination, est-ce qu'elle est mauvaise la grippe cette année ? C'est une grippe de type classique, à la fois avec le côté grippe sèche, vous savez, certaines années, il n'y a que le mal de tête, les courbatures, et puis d'autres années, c'est plus respiratoire, le mal de gorge, le nez.
- Là, c'est un peu tout mélangé, c'est vraiment un tableau de grippe assez classique.
- Oui.
- Il faut… Et ça fatigue beaucoup, et ça fatigue beaucoup, oui.
- Et ça fatigue beaucoup, et ça provoque de la fièvre.
- Oui, une fièvre élevée.
- Oui, élevée, alors, plusieurs choses.
- D'abord, comment la traiter ? Alors, tant qu'il n'y a pas de complications, de complications respiratoires, puisque c'est ça l'enjeu, et c'est ça souvent qui tue, on oublie, on pense toujours au Covid, mais on oublie que la grippe, ça tue aussi.
- Tant qu'il n'y a pas de complications, on conseille toujours le fameux paracétamol.
- Moi, je trouve que tant qu'on… La fièvre est un allié contre les virus.
- Alors, quand on a… Évidemment, quand on n'est pas bien, qu'on a mal à la tête, qu'on est vraiment dans un sale état, on peut essayer de faire baisser la fièvre, mais baisser la fièvre n'est pas un but en soi.
- Si on supporte sa fièvre, bon, ben, ma foi, c'est quand même un allié.
- Mais il n'y a pas tellement… C'est un virus, donc il y a des traitements antiviraux, mais en pratique, en pratique, on ne les utilise pas tellement parce que le jeu, si je puis dire, n'en vaut pas la chandelle.
- C'est surtout la surveillance, et particulièrement chez les personnes très fragiles, insuffisants respiratoires, cardiaques en particulier, qu'on doit être très vigilant sur le plan des complications et des suites de grippe.
- Et puis, la vaccination, évidemment.
- C'est le meilleur moyen de se protéger.
- Oui, alors là, évidemment, le virus est déjà là, mais il n'est jamais trop tard pour se vacciner.
- Et je recommande, surtout que maintenant, c'est assez facile, on va à la pharmacie, ou si on a l'occasion de voir son généraliste, mais ce n'est pas forcément facile, mais la pharmacie, il suffit de pousser la porte.
- Combien de temps met le vaccin pour être efficace ? Entre 8 et 15 jours, selon les personnes.
- Mais donc, c'est pour ça que je dis qu'il n'est...
Transcription générée par IA