Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Avec Éric Revelle. Éric, bonjour, Éric. M. Bourdin, bonjour à tous.
- Dites-moi, Éric, vous m'apprenez quelque chose. Alors là, quand j'ai lu votre sujet, je me suis dit « Mais c'est pas possible ! C'est pas possible ! » Il y a consultation, on le sait aujourd'hui, à l'Élysée pour la nomination.
- On cherche un Premier ministre, un nouveau Premier ministre, un gouvernement. Enfin on, pas moi.
- C'est Emmanuel Macron et les partis politiques. Or, LFI et RN, pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas participer à aucune coalition.
- Donc ils sont mis de côté. Alors, mais le gouvernement Barnier, renversé par la censure, les membres du gouvernement vont toucher des indemnités.
- Pourtant, ils ne sont restés que deux mois et demi. Oui, oui, oui. Ils vont toucher des indemnités, Jean-Jacques.
- Alors, je vous parlais de sapin de Noël hier. On peut dire qu'il y a des cadeaux au pied du sapin de Noël pour les 36 ministres et ministres délégués du gouvernement démissionnés, démissionnaires de Michel Barnier.
- Et alors, ce qui est absolument incroyable, mais je vais y revenir, c'est la loi, c'est qu'alors qu'ils ont été en poste moins de trois mois, écoutez bien, ils vont toucher trois mois d'indemnités basées sur leur traitement.
- Trois mois d'indemnités, même s'ils ne sont restés que deux mois et demi.
- Ah bon, d'accord. C'est la loi, ça ? C'est la loi. Alors, la loi, j'ai regardé, c'est une ordonnance du 17 juin.
- C'est la loi de 1958 qui a été modifiée le 13 octobre 2013 et qui dit très simplement que ce qui compte, c'est pas la durée d'occupation d'un poste ministériel qui influence votre indemnité de départ, c'est le niveau du traitement, on ne parle pas de salaire, on parle de traitement qu'un ministre reçoit.
- Donc, au terme de ces deux ordonnances modifiées, chaque ministre va toucher une indemnité durant trois mois.
- Combien ? Alors, combien ? Si vous regardez dans le détail, le salaire brut d'un ministre, c'est en gros 8 000 euros.
- Salaire brut. Voilà. Si vous additionnez ce qu'on appelle les indemnités de fonction, de résidence, etc., vous arrivez à presque 11 000 euros. Donc si vous multipliez par trois, trois mois, eh ben le petit cadeau de départ de Chez Fénix, c'est un peu plus de 30 000 euros.
- Et si vous prenez le Premier ministre, c'est 16 000 euros.
- Donc Michel Barnier, lui, va toucher en gros 50 000 euros brut.
- Oui.
- Il y a quand même que... Est-ce que les ministres ont droit à une retraite ? Non. Il n'y a pas de retraite, quand on est ministre.
- Non, non. Alors il y a quand même... Pourtant, on cotise, non ? Oui, oui, bien sûr. On est fonctionnaire.
- Alors là, si vous touchez une retraite sur la base des deux mois et demi où vous avez été au gouvernement, ça ferait, j'espère, pas... Non, ça ferait pas lourd.
- Non. Mais il y a quand...
Transcription générée par IA