Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez. Éric... Oui. Bonjour Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Si j'ai bien compris, si je vous suis bien, quand je vais aller dans un parc d'attractions, je vais faire comme quand je vais au stade.
- Je vais payer ma place en fonction de l'endroit où je me trouve. Oui. Alors c'est l'idée. C'est l'idée.
- C'est surtout une idée lancée par Disneyland Paris. Alors il y a plein de parcs en France, vous le savez. Le numéro 1, c'est Disneyland Paris.
- C'est Disney. Avec ses 10 millions de touristes. D'ailleurs tous les parcs de loisirs, maintenant, on avait l'habitude d'y aller plutôt l'été, ils font tous des choses, des événements exceptionnels pour les fêtes de fin d'année. Il y a par exemple la grande parade à Disneyland.
- Bon, c'est en Seine-et-Marne. Il y a la magie de Noël au Puy-du-Fou, le Noël vendéen. Il y a le Noël gaulois, le Noël gaulois.
- Astérix. Au parc Astérix. Et puis il y a par exemple des attractions plus centrées sur la science, au Futuroscope, ou plus telluriques, ça plairait l'adjectif à Valéry Giscard d'Estien, au Vulcania. Au Vulcania. Oui, je connais, c'est beau.
- Vous avez tout ça ? Vous avez des tarifs, attention, qui sont... Alors il y a un maquis tarifaire de folie, Jean-Jacques.
- C'est comme un billet d'avion, ça. Exactement. Ou les billets de TGV. Ça peut être 56 euros à Disneyland, 62 au parc Astérix, 44 euros au Futuroscope.
- Ça, c'est les tarifs normaux qui sont surévalués pour les périodes de fêtes. Mais là où c'est nouveau, et ça va faire grincer les dents, c'était votre question, Jean-Jacques, c'est que Disney... Pas forcément les autres parcs, mais Disney réfléchit à une chose très simple, c'est de dire... Plus que la clientèle vient nombreuse au moment des grands week-ends, des vacances, de Noël, Mickey, il va regarder s'il peut pas augmenter les tarifs là où il y a le plus de monde. D'accord.
- Donc un peu ce que fait la SNCF pour les TGV. Oui. C'est-à-dire que le week-end, ce sera plus cher, quoi.
- Le week-end... Certains week-ends seront plus chers, les fêtes de Noël seront plus chers. Et ça a déjà commencé, parce que la grande parade de Noël dont je vous parle à Disneyland, déjà, suivant l'endroit où vous êtes placé pour le défilé... Vous savez que c'est un immense sapin.
- Oui. Tous les héros de Disney défilent pour cette parade de Noël. Eh bien suivant là où vous êtes placé, vous payez plus ou moins cher.
- Vous voyez ? Comme dans un stade. Oui, comme dans un stade.
- Dans un stade de basket, si vous êtes au contact des joueurs, vous payez plus cher que si vous êtes en haut du stade.
- Ça va faire glancer les dents. Alors les autres parcs de loisirs regardent cette nouvelle grille tarifaire de Disneyland avec des yeux un peu exorbités.
- On verra. Alors on verra. Alors vous allez me dire, après le témoignage d'Estelle, de Soufa... Bon, c'est bien peu...
Transcription générée par IA