Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Éric Revelle, nous regardons le prix des billets de TGV.
- Eh ben ça augmente.
- Eh oui, ça augmente.
- Encore, alors qu'ils sont déjà très chers.
- Exactement.
- Ça augmente de combien ? Alors ça augmente, ça va vous paraître modique, de 1,5%.
- Mais attendez, il faut être précis, 1,5% de hausse, bon c'est pas grand-chose, mais c'est quand même supérieur à l'inflation.
- Oui, c'est vrai.
- Parce que l'inflation en décembre, elle est de 1,3%, exactement.
- Alors en gros, ça va donner un billet moyen à 47 euros.
- L'augmentation, ça va se traduire par une augmentation de 1 à 7 euros par billet.
- Bon, alors vous allez me dire, tout ça n'est pas grand-chose.
- Sauf que quand vous regardez dans le détail, par exemple, les forfaits lignes à grande vitesse hebdomadaire et mensuel, eux vont être majorés de 10% en première et en seconde.
- Alors en général, ces abonnés-là, c'est plutôt l'entreprise qui paye.
- C'est plutôt les collaborateurs qui se déplacent pour leur job.
- Mais ça, ça va augmenter de 10%.
- Et là, pour le coup, 10% de hausse, c'est bien supérieur au 1,3% d'inflation du mois de décembre.
- Oui, mais comment la SNCF justifie-t-elle cette hausse du prix de nos billets de train ? D'abord, la SNCF qui a communiqué hier, évidemment, explique qu'en fait, les 1,5%, c'est rien, parce que les coûts de la SNCF augmentent de 3%, c'est-à-dire du double.
- Donc ils disent, nous, on ne vous répercute que la moitié, on est sympa.
- Bon, alors la justification, elle est très simple.
- Il y a l'inflation, évidemment, la SNCF, elle en était victime.
- On oublie une chose, c'est que la SNCF paye des péages Vous voyez cette structure qui gère les rails en France.
- Donc, il y a une augmentation des péages, deuxième explication.
- Puis, troisième explication, il y a le coût de l'énergie.
- Bon, alors on peut admettre ces bonnes raisons, mais en revanche, Jean-Jacques, il n'y a pas un mot sur les augmentations de salaires consenties aux cheminots depuis plusieurs années.
- Vous allez me dire, quel est le rapport ? D'une certaine manière, il faut aussi...
- Ça pèse sur le prix du billet ? Évidemment, ça pèse.
- Évidemment, les hausses de salaire des cheminots qui ont été assez fortes ces dernières années.
- Attendez, si mon calcul est bon, et j'attends qu'on me démente, entre 2020 et 2023, allez, je vais mettre 2024 dedans, la masse salariale des cheminots de la SNCF s'est accrue de 1,5 milliard d'euros.
- Ils vont être augmentés de 2,2% en 2025.
- Ça veut dire que sur les années dont je viens de vous parler, 2020-2025, ils auront une augmentation de salaire de 20%.
- Alors, la SNCF, évidemment, à la direction, on essaye d'acheter la paix sociale, on a tous envie que les trains roulent, même, on peut se le dire, 20% de hausse des salaires, c'est quand même une définition de l'inflation à géométrie variable.
- Merci Eric, 7h30.
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Transcription générée par IA