Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h27, Éric Revelle est avec nous.
- Jean-Jacques, bonjour.
- Bonjour, mon cher Éric.
- Les retraités vont-ils mettre la main à la pâte ? Alors attention, soyons prudents, c'est Astrid Panossian-Boué qui a lancé le ballon d'essai.
- Je vous expliquerai tout ça vendredi.
- Oui, et comme elle est là vendredi, là je peux vous dire que je ne vais pas la lâcher, je vais la tenir, l'accrocher au mollet et j'essaierai de lui faire dire la réalité des choses.
- Oui ou non, est-ce que les retraités, ceux qui touchent des pensions supérieures à 2000 ou 2500 euros, seront mis à contribution pour combler une partie, je dis bien une partie, du déficit de la sécurité sociale ? Alors, c'est le grand sujet, il y a un trou global dans la protection sociale de 2 milliards et demi.
- Donc la ministre du Travail a fait un petit calcul, mais j'ai l'impression qu'elle n'avait pas d'idée très précise sur ce qu'elle allait...
- Oui, ça donne cette impression, puisqu'elle dit entre 2000 et 2500 euros, elle donne vraiment l'impression, bon c'est à titre personnel, c'est ce qu'a dit François Béraud, mais elle donne l'impression surtout qu'elle ne maîtrise pas tout à fait.
- Alors elle dit, en gros, si on taxe, si on met des cotisations supplémentaires sur les retraites entre 2000 et 2500 euros, ça va rapporter...
- 500 à 800 millions d'euros.
- Ce qui est quand même dingue dans ce pays, Jean-Jacques, moi je trouve, c'est qu'on n'arrive jamais à réformer le train de vie de l'État, et la seule réponse qu'on a, c'est de taxer ou mettre des impôts supplémentaires.
- Et je rajoute quand même qu'un retraité qui a 3000 ou 4000 euros de retraite par mois, il a cotisé toute sa vie sur ses bulletins de salaire pour avoir une retraite qu'il touche.
- Il n'a rien volé du tout, ce retraité.
- Il paye des impôts sur le revenu.
- Donc de quel droit on dirait dire à quelqu'un qui a cotisé pour avoir une retraite à 3000 euros que dorénavant il va payer une taxe supplémentaire ? Ça, vous avez entièrement raison.
- Il y a quand même une...
- C'est 10%.
- C'est 10% d'abattement.
- Ça, pourquoi est-ce qu'un retraité touche à un abattement de 10% ? Mais vous avez raison, c'est peut-être là-dessus que va jouer in fine le gouvernement.
- Parce qu'en fait, les retraités vont souffler quand ils vont abandonner ce ballon d'essai de taxer entre 2000 et 2500.
- Oui.
- Après, ils vont prendre l'abattement de 10%.
- Et ils diront, c'est un moindre mal.
- Oui, je suis assez d'accord avec vous.
- Alors, il y a quand même le patron du MEDEF, Patrick Martin.
- Qui soutient l'idée.
- Qui soutient l'idée de taxer les retraites.
- Alors que le patron du MEDEF se plaint, mais alors pour les entreprises, de trop de taxes et de trop d'impôts.
- Vous voyez, il est étonnant d'ailleurs ce patron du MEDEF, entre parenthèses.
- Mais enfin, il y a quand...
Transcription générée par IA