Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Éric Revelle. Donc Éric, Donald Trump, l'âge du lest, il suspend la mesure sur les droits de douane imposées au Mexique, au Canada et même à la Chine.
- Bah Canada, oui. Il se donne 30 jours pour voir ce que... Voilà. Le Mexique, c'est suspendu aussi pour un mois. Puis il entame des négociations avec la Chine.
- C'est pas encore suspendu avec la Chine, mais il entame des négociations avec la Chine. Parce que la Chine avait décidé de répliquer.
- Oui, il décide de répliquer. Mais déjà, il avait mis de l'eau dans son vin, puisqu'il... Pendant la campagne, il parlait de 60% de droits de douane.
- Puis finalement, il avait annoncé que 10%, vous voyez ? Donc en fait, la question qu'on se pose, c'est Trump, est-il en train de fracasser ses promesses électorales sur le mur des réalités économiques mondiales, même s'il obtient des choses ? Il a obtenu de la part de la présidente mexicaine plus de troupes déployées pour empêcher l'immigration illégale entre les deux pays.
- Il est en train de se rendre compte d'une chose, Trump. C'est que tous les pays sont concernés par ces droits de douane massifs.
- Bien sûr. Mais les États-Unis eux-mêmes sont concernés. Alors il y a eu un début de panique hier sur les bourses européennes. C'était très net.
- Il y a eu un début de panique. Par exemple, le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a perdu plus de 2% en séance.
- Bon, il s'est repris. Il n'a perdu qu'1,2%. C'était partout pareil en Europe hier, jusqu'au moment où Trump a annoncé qu'il allait sans doute renégocier.
- Et on est passé en quelques jours du 20...
- En temps de guerre commerciale au négociateur en chef. Eh oui. Eh oui. Dites-moi. Il a commencé dans l'immobilier, Trump.
- Oui. Il a bâti sa fortune dans l'immobilier. En fait, c'est un agent immobilier de luxe, si je puis dire.
- Il a les méthodes, les méthodes que l'on pratique souvent dans l'immobilier.
- Alors vous ne croyez pas si bien dire, parce que je regardais en 1987. Vous voyez, ça remonte à près de 40 ans.
- Il avait publié un livre, Donald Trump. Je ne sais pas s'il l'avait écrit lui-même, mais il avait publié un livre au titre évocateur.
- Ça s'appelait « The Art of the Deal », l'art de la négociation. Donc en fait, on le voit, Trump se comporte plus comme un businessman que comme un chef d'État. Il est sans doute plus inquiet par l'avenir de Wall Street que par les grands équilibres géopolitiques.
- Il faudra s'y habituer. Et je regardais hier soir Wall Street. Wall Street, justement ! Wall Street. Eh ben Wall Street s'est reprise en fin de séance. Ça avait commencé dans le rouge vif.
- Ça a fini par un petit 0,28%.
- De baisse, la bourse américaine est sans doute plus rassurée par le businessman Trump que par le chef d'État...
Transcription générée par IA