Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Pierre Chasserey est avec nous comme tous les jeudis. Bonjour Pierre.
- Si nous parlions automobiles, lundi c'est le début du mondial de l'auto.
- Nous en parlerons jeudi prochain.
- Évidemment.
- Vous allez m'en parler jeudi prochain, évidemment.
- Bien, le budget 2025.
- Alors pour le secteur automobile, à quoi faut-il s'attendre ? Le gouvernement pourrait alourdir certaines mesures, certaines taxes.
- Trois taxes, Jean-Jacques.
- La première, j'arrive avec trois bonnes nouvelles ce matin.
- Donc la première bonne nouvelle, c'est le malus à l'achat des véhicules neufs qui devrait être renforcé avec une augmentation quand même sur chaque tranche de malus qui pourrait aller jusqu'à peu près 50% de plus.
- Donc on ne parle pas d'une paille.
- Le seuil de déclenchement, lui, pourrait être abaissé à 99 grammes de CO2 par kilomètre quand même.
- Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que progressivement, tous les véhicules qui ne sont pas électriques pourraient être à l'achat en neuf, taxés d'un malus écologique.
- Le montant maximal aussi...
- Tous les véhicules les plus petits jusqu'aux plus gros.
- À 99 grammes de CO2, Jean-Jacques, on touche quasiment tout le monde.
- Il n'y a plus de véhicules épargnés.
- Il faut aussi savoir que le montant maximal du malus aujourd'hui, qui est à 60 000 euros, alors ça touche des véhicules qui sont fortement émetteurs de CO2, évidemment.
- Et qui sont très chers quand même.
- Pas très chers.
- Ce que je veux dire, c'est que le montant de la taxe pourrait dépasser le prix de la voiture.
- C'est-à-dire qu'actuellement, il est à 60 000.
- Il pourrait être porté à 70 000 l'an prochain.
- 80 000 dans deux ans.
- 90 000 euros de malus.
- C'est-à-dire, j'achète une voiture de...
- Je vais acheter une voiture de 60 000 euros.
- Je vais payer combien de taxes ? Eh bien, sur cette voiture, si vous êtes sur une Ford Mustang, ça pourra aller jusqu'à 90 000 euros de taxes dans trois ans.
- En plus ? De l'achat, du prix d'achat.
- En plus de l'achat.
- Donc, c'est une mesure protectionniste, disons-le clairement.
- C'est une mesure pour favoriser les voitures plutôt françaises.
- Et les hybrides sont concernés ou pas ? Pour l'instant, les hybrides n'étaient pas concernés...
- Enfin, les hybrides étaient concernés par cette taxe malus auto sur le CO2.
- Et ça va se renforcer aussi.
- Parce qu'à 99 grammes, je vous le dis Jean-Jacques, il n'y a plus de voitures qui passent.
- Eh bien, d'accord.
- Alors, c'est crédible ou pas ? Oui, c'est crédible parce qu'il y a une vraie volonté de l'État à l'incitation de l'achat du véhicule électrique.
- Or, le véhicule électrique coûte plus cher qu'un véhicule thermique.
- Le seul moyen de compenser un petit peu ce prix et de faire en sorte pour l'État qu'on ait un prix du neuf qui soit à peu près équivalent, c'est d'augmenter la fiscalité sur les véhicules thermiques.
- Alors, le malus au poids, lui aussi, pourrait être renforcé ? C'est mon préféré celui-là.
- C'est-à-dire...
Transcription générée par IA