Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdain.
- Il est 7h26, Eric Revelle. Porsche en perte de vitesse.
- Voilà une marque mythique. Il y a des amoureux de Porsche partout dans le monde.
- Il y en a beaucoup en Chine. Malheureusement, Porsche vend de moins en moins de voitures en Chine.
- Ce qui a attiré mon attention, c'est la très bonne chronique de Philippe Escanne, le journaliste du Monde, qui a titré son papier « Les légendes sont-elles mortelles ? » Il évoque le cas de Porsche qui est de moins en moins rentable.
- La marge était de 20%, elle est de 10% aujourd'hui.
- Les actionnaires de Porsche gagnent beaucoup moins d'argent.
- Le cours de bourse de Porsche s'est effondré de 30% en un an.
- Tout ça à cause des consommateurs chinois.
- La Chine qui tirait les ventes, c'est en train de s'effondrer.
- Pourquoi ? Parce qu'ils préfèrent des producteurs.
- De voitures sportives chinoises, avec des moteurs électriques.
- C'est quasiment pour Porsche, on peut le dire, un tournant industriel, mais un tournant existentiel.
- Un tournant existentiel pour la marque de légende.
- Donc Escanne a raison de s'interroger. Les légendes sont-elles mortelles ? Oui, le marché chinois. D'abord, j'ai découvert que le marché chinois était le principal marché pour Porsche.
- Ce que je ne savais absolument pas.
- Et puis vous faisiez allusion aux voitures électriques.
- Porsche a pourtant sorti des modèles électriques.
- Vous êtes alarmiste, non ? Vous êtes alarmiste, non ? Porsche ne va pas disparaître. Ce n'est pas possible.
- Tous les amoureux de Porsche à travers le monde.
- Ils ont vendu 57 000 voitures quand même en Chine l'année dernière.
- Combien ? 57 000.
- Ils ont vendu 57 000 voitures.
- C'est très très en retrait par rapport aux deux années précédentes.
- La Chine, c'est 24% du marché. C'est un quart.
- C'est un quart des ventes de Porsche dans le monde, la Chine.
- Un quart des ventes de Porsche.
- Donc quand ça s'effondre en Chine, ça s'effondre globalement.
- Alors, vous me dites, je suis alarmiste.
- Oui.
- Il y a des marques qu'on ne connaît pas du tout en Europe.
- Des marques de voitures chinoises de luxe sportives qui s'appellent Hongki, Nio.
- Est-ce que ces marques de voitures de luxe vont un jour supplanter les marques européennes de luxe Porsche ou Ferrari ? Vous allez me dire, c'est impossible, Jean-Jacques.
- Avec notre rationalité, c'est impossible.
- Vous l'imaginez.
- Pourtant, qui pouvait imaginer, écoutez bien, qui pouvait imaginer, il y a encore quelques années, que Nokia, les téléphones Nokia, qui était le leader mondial avec une marque...
- Je me souviens de Nokia, oui.
- Avec une marque mondiale, allait être supplantée, allait être dévorée, allait être effacée par une toute petite marque dont personne n'avait jamais entendu parler, qui montait, qui montait, qui montait, qui faisait des téléphones et qui s'appelait Apple.
- Oui.
- Personne ne pouvait l'imaginer.
- C'est vrai, c'est vrai.
- Et pourtant, Nokia a disparu.
- Et dites-moi, vous parlez de Ferrari.
- J'ai vu quelque chose d'incroyable.
- Ferrari, si Porsche ça ne...
Transcription générée par IA