Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Les compteurs Linky, attention, attention, attention au scandale, nous sommes avec Eric Revelle, bonjour Eric.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Mais que se passe-t-il avec nos compteurs Linky, mon cher Eric ? Les compteurs électriques Linky, nous sommes pratiquement tous équipés de Linky, que se passe-t-il ? Alors on a beaucoup parlé des compteurs Linky, vous vous en souvenez, parce que certains prétendaient que ça mettait le feu dans les maisons, etc.
- Bon, ça a été difficile, mais là, c'est absolument incroyable ce qui se passe, il y a une fraude massive.
- Le procureur de la République de Bordeaux, où s'est déroulée cette affaire et où elle sera jugée d'ailleurs au mois de mai, estime que c'est la plus importante fraude aux compteurs Linky jamais élucidée en France.
- Alors que s'est-il passé ? Vous avez un ancien salarié du groupe Enedis, c'est le réseau gestionnaire d'électricité en France, un ancien salarié qui bidouillait les compteurs Linky, il les bidouillait, il modifiait les boîtiers pour des particuliers, mais aussi pour des entreprises.
- Au passage, il touchait 800 euros pour son bidouillage et il vous faisait chuter votre facture, c'est une escroquerie bien évidemment, de 80 à 90%.
- Enfin, c'est ce qu'il promettait, quoi.
- Résultat, Jean-Jacques, 1 million d'euros ont été détournés, et lui, il a empoché 300 000 euros de rémunération occulte.
- Bon, est-ce qu'on doit craindre ? Est-ce qu'on doit avoir peur, mon cher Eric ? Alors, Enedis a pris les choses en main, si j'ose dire.
- Oui, parce que c'est pas nouveau les fraudes, hein ? Non, c'est pas nouveau, c'est pas nouveau.
- Et Enedis a créé une task force, écoutez bien, pour essayer de lutter contre les différentes fraudes aux compteurs, mais aussi, parfois, des dysfonctionnements.
- Il a créé une task force de 250 personnes.
- Et cette année, cette task force devrait compter 500 personnes.
- Vous vous rendez compte ? Sur tout le territoire français.
- Pourquoi ? Parce que vous l'avez dit, Jean-Jacques, les fraudes ont été massives, et si j'ajoute les erreurs de facturation, les fraudes, ou encore les dysfonctionnements, vous savez pour combien il y en a ? Non.
- 250 millions d'euros.
- Mais alors que faire, Eric ? Que faire ? Il faut vérifier absolument ses factures, il faut vérifier son compteur régulièrement, je ne sais pas, moi.
- Oui, alors Jean-Jacques, attention, quand même, les gens qui utilisaient les services de salariés d'Enedis, de cet escroc d'Enedis, ils le faisaient sciemment.
- Ils payaient en liquide ce type pour qu'il bidouille leur compteur.
- Donc eux, ils étaient dans le cercle de la fraude, ils n'étaient pas à côté.
- Oui, oui, ça j'ai bien compris. Il y avait des complices.
- Le fraudeur avait consommateur complice.
- Exactement. Parfois des entreprises.
- Et parfois des entreprises, et parfois des entreprises.
- C'est dingue.
- Merci Eric, merci, ça nous concerne.
- Regardez bien vos factures, Linky, avec votre compteur Linky.
- D'ailleurs, dites-moi Eric, vous n'êtes pas parti là ? Eric, il est parti Eric,...
Transcription générée par IA