Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, nous sommes avec Yves Puget, ça nous concerne, vous savez que tous les matins, sur l'antenne de Sud Radio, vers 7h20, nous avons ce rendez-vous, ça nous concerne, et cette semaine, il est consacré évidemment au Salon de l'Agriculture qui se déroule à Paris, Porte de Versailles, nous y serons, je le rappelle encore une fois, en direct.
- Venez nous voir si vous avez envie, nous serons en direct du Salon de l'Agriculture de Porte de Versailles, vendredi matin, de 7h à 9h, et je recevrai à 8h30 la ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard, j'ai plein de questions à lui poser, évidemment.
- Yves Puget, vous sillonnez ce Salon de l'Agriculture, plus calme que les années précédentes, cette année.
- Effectivement, moins de tension, c'est plutôt une bonne chose.
- Moins de tension, oui, ça veut dire quelque chose, ça va peut-être un petit peu mieux.
- Bien, les produits frais, évidemment, on rencontre beaucoup de produits frais au Salon de l'Agriculture.
- Est-ce que nous consommons beaucoup de produits frais en France ? Alors, je suis venu ce matin avec une exclusivité, une étude qui a sorti aujourd'hui de Cantar, c'est ce qu'on appelle un panel consommateur, où oui, nous consommons beaucoup de produits frais traditionnels.
- Alors, les produits frais traditionnels, c'est la poissonnerie, la boucherie, le fromage à la coupe et les fruits et légumes.
- C'est-à-dire que, parce qu'on nous dit, on dit sans cesse, les Français n'arrêtent pas de manger de plus en plus de produits transformés.
- Or, ce n'est pas si vrai que cela.
- Il y a une part de vrai, si je vais un petit peu faire le dramatique, le marché est en baisse de 1,1%, mais comme d'habitude, la moyenne montre des disparités.
- La volaille est à plus 4,3%, mais la charcuterie, au rayon de la charcuterie, est à moins 7%, et les fruits et légumes sont à moins 1%.
- Mais après, je vais vous donner des chiffres qui paraissent effrayants, mais c'est la réalité des quotidiens du français.
- Les fruits et légumes, tout marché confondu, pas que la grande distribution, c'est 2 milliards de transactions par an.
- 2 milliards de titres.
- Ok, 745 pour la viande.
- Est-ce que nous mangeons plus de fruits et légumes qu'avant ? Alors, malheureusement, ça va dépendre de l'âge, et malheureusement, les produits frais traditionnels, 50% des dépenses se font pour des personnes de plus de 50 ans.
- C'est-à-dire que les personnes, on va dire un petit peu plus âgées, on va appeler ça les seniors, pudiquement, ont plus de revenus, ont plus de temps, et ont envie de se faire plaisir.
- Et les jeunes, malheureusement, ont moins de revenus, j'espère pour eux que ça va venir, et surtout, ils sont dans la praticité.
- Donc, les produits frais traditionnels, la viande, le poisson, etc., il y a quand même une question et de revenus, et une question de génération.
- Et c'est une tendance lourde, ça fait des années que c'est comme ça.
-...
Transcription générée par IA