Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean, bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur de HypnoseParis.com.
- Jean, lundi, dans deux jours, ouvre la grand-messe de l'automobile, la passion des Français, le Mondial Auto, évidemment Sud Radio y sera.
- L'automobile, les Français l'aiment, mais ça les rend fous.
- Pourquoi les Français se conduisent à ce point comme des malautrues au volant ? Et pourquoi on a tendance, quand on conduit, à dire autant de grossièreté ? C'est un fait, il y a vraiment une constante, depuis toujours, avec les gros mots au volant.
- Vos confrères du journal La Dépêche, ils rapportent qu'un récent sondage réalisé pour la Massif par la Fondation Jean Jaurès, observe qu'il y a même une augmentation des noms d'oiseaux au volant.
- Près de 8 Français sur 10, 77% très exactement, déclarent faire preuve de violence verbale adressée à d'autres.
- Attention, les oreilles chastes, là, vraiment, doivent se boucher, parce que le best-of des insultes au volant, c'est connard, connasse, pour 48% des usagers, conconne, pour 43%, abruti, pour 31%, et puis il y a encore 13% des personnes qui font allusion à une pratique sexuelle, dont l'histoire, bien sûr, ne dit pas si elles sont elles-mêmes de ferventes pratiquantes de cette pratique ou pas.
- En d'autres termes, la vieille dame que vous croisez tous les jours, qui est si charmante, se transforme en tigresse au volant.
- Horrible ! Alors, voilà pour le contenu des insultes, Jean, mais alors pourquoi est-ce que la voiture, ou plutôt la conduite, déclenche si facilement la violence verbale chez des gens si bien élevés d'habitude ? Alors, je vais vous le dire, Jean-Marie, et c'est un fait, je rebondis sur la vieille dame, c'est vrai qu'on est vraiment surpris, à titre personnel, de la grossièreté, vraiment, dont peuvent faire preuve des personnes qui, à vue d'œil, comme ça, sembleraient très très loin de ces langages orduriers, vraiment, de chartiers.
- En fait, ce même sondage, en réalité...
- explique que, manifestement, c'est la peur de l'accident qui déclencherait ce passage à l'acte en termes de violence verbale.
- 66% des personnes interrogées expliquent que c'est le cas, c'est un fait qu'une personne a peur, ça la stresse, ça peut déclencher des comportements très hostiles.
- Et puis, là aussi, dans le même sondage, les personnes expliquent qu'elles éprouvent un fort sentiment de liberté quand elles sont en voiture.
- 64% des automobilistes, vraiment...
- J'ai le droit d'être mal élevé quand je suis dans ma voiture, pourquoi ? Alors, pourquoi ? Très bonne question.
- Parce que, comme la personne, elle se sent tellement libre, eh bien, n'importe quelle intrusion, n'importe quel, si vous voulez, empêchement dans cette liberté, ça déclenche quelque chose de très hostile, qui est en plus encouragé par, je dirais, des améliorations technologiques.
- Nos ancêtres, quand ils étaient en voiture, ils avaient le bruit de la route, ils étaient dehors.
- Aujourd'hui, les habitacles sont hyper insonorisés.
- Certaines voitures ont même des vitres teintées.
- C'est-à-dire que celui...
Transcription générée par IA