Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean, bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com.
- Jean, vous nous offrez un petit flashback sur Sud Radio ce matin.
- On vient au début des années 2000, quand la télévision française a été changée à tout jamais.
- 11 célibataires coupés du monde, filmés dans un loft de 225 mètres carrés, 24 heures sur 24, par 26 caméras et 50 micros.
- Dans 10 semaines, ils ne seront plus que deux.
- Qui sera le couple idéal ? C'est vous qui décidez.
- Je connais la fin, c'était Lohana et c'était Christophe qui avait gagné, pas Jean-Edouard, son comparse de la piscine.
- Quoi qu'il en soit, Loft Story, l'arrivée de la télé-réalité sur M6 avait bouleversé la télé à tout jamais en France.
- Et on en revit cette époque avec une série publiée sur Amazon Prime en ce moment même.
- Ce qui nous permet de nous poser cette question avec vous, mon cher Jean.
- Pourquoi la télé-réalité a à ce point marqué ? Ce qui marque l'époque, au moment de sa sortie en 2001, c'est d'abord l'incroyable succès de ce programme.
- Un peu plus de 7 millions au début, autour des épisodes.
- Près de 12 millions de téléspectateurs le jour de la finale.
- C'est comparable au plus gros score des plus gros matchs de football.
- Ce succès s'explique notamment par trois ingrédients.
- D'abord, ce lancement que vous venez d'entendre active la curiosité.
- Tout le monde a envie de voir à quoi ressemblent ces jeunes enfermés dans un Loft H24.
- Et puis, le deuxième ingrédient, c'est aussi l'interactivité.
- Le teaser le dit, c'est vous qui décidez.
- Le téléspectateur de l'époque n'est plus passif devant sa télé.
- Il devient lui-même le co-créateur, en quelque sorte, du spectacle.
- Il est en train de regarder, c'est vertigineux.
- Et puis, le troisième ingrédient du succès, c'est ce truc vieux comme le monde.
- D'aller chercher, réveiller le voyeur, la voyeuse qui sommeille en chacune et en chacun des téléspectateurs.
- Plus besoin de regarder par le trou de la serrure.
- Désormais, vous avez 24 heures sur 24, en temps réel, ce qui se passe chez votre voisin et votre voisine.
- Parce que finalement, ça aussi, c'est une grande explication du succès du Loft.
- Vous voyez, des personnes banales, des personnes qui sont comme tout le monde.
- Ce ne sont pas des vedettes.
- Et donc, on s'identifie.
- Mais justement, Jean, comment on explique que les personnes comme tout le monde suscitent autant d'intérêt ? Alors, pour bien comprendre ce phénomène, Jean-Marie, il faut se replacer à l'époque de la sortie du Loft en 2001.
- YouTube, à ce moment-là, n'existe pas.
- La TNT n'existe pas non plus.
- Et vous avez, à ce moment-là, une puissance inouïe du fameux « vue à la télé ».
- Oui.
- C'est ce qui lui fera d'ailleurs beaucoup de mal.
- Alors, la télé-réalité, Jean, aujourd'hui, rameute moins les foules, même si elles existent toujours les anges de la télé-réalité.
- Par exemple, on peut...
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