Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean. Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com.
- On revient sur le procès qui a beaucoup fait parler cette semaine, c'est notamment le procès Pierre Palmade.
- Il s'est tenu cette semaine, 5 ans de prison dans 2 fermes ont été retenus contre Pierre Palmade.
- Et pour vous ce matin, c'est l'occasion Jean de revenir sur les drogues et sur la dépendance qu'elles engendrent.
- Exactement, oui Jean-Marie, les messages concernant les drogues ne seront jamais assez clairs, notamment dans notre pays qui reste l'un des pires consommateurs de substances psychoactives en Europe.
- Il est absolument essentiel de rappeler à quel point la drogue détruit absolument tout ce qu'elle touche.
- Elle détruit bien sûr les consommateurs, elle détruit également des personnes qui n'ont rien demandé.
- L'homme typiquement qui conduit la voiture que Pierre Palmade percute de plein fouet le 10 février 2023, cet homme s'appelle… Bruxelles Yakout, il a aujourd'hui 39 ans et il explique à la barre comment sa vie ne sera plus jamais la même désormais.
- Il vous dit, ma vie d'avant c'est comme un rêve, idem pour sa belle-sœur qui est enceinte de 6 mois au moment de l'accident, elle en perd son bébé et puis l'enfant de 6 ans, le troisième passager de la voiture, il ne peut plus parler normalement à cause de terribles séquelles au niveau de sa mâchoire.
- Un accident absolument épouvantable provoqué par la drogue prise par… Le conducteur Pierre Palmade, alors les conséquences sont dramatiques, mais il faut quand même rappeler aussi que les drogues consommées dans cette histoire, cocaïne d'une part et 3 MMC d'autre part, sont particulièrement dures.
- Alors oui Jean-Marie, vous avez raison de le rappeler, même si en réalité parler de drogue dure c'est un pléonasme en fin de compte et puis l'idée de drogue douce en fait c'est un oxymore, les drogues, toutes les drogues sont des produits qui provoquent une dépendance, la dépendance, ça veut dire que la personne qui consomme perd toute capacité à stopper ou même à réduire la consommation, cette dépendance elle arrive sans prévenir, la personne ne se voit pas devenir dépendante, il est même fréquent que des toxicomanes soient dans le déni, la personne vous dit mais non non je t'assure je n'ai pas de problème de consommation, alors qu'en réalité c'est comme le sucre dans le café, ça se propage, la personne ne se rend pas compte, écoutez typiquement ce qu'en disait Pierre Palmade avant le terrible accident de 2023.
- La dépendance à la cocaïne est très… C'est très sournois, ça crée une dépendance au sexe, c'est la drogue la plus sournoise que je connaisse et personne ne m'a prévenu, personne ne m'a prévenu.
- Alors personne ne l'a prévenu effectivement de la dureté de celle-ci par rapport aux autres, en revanche le fait que c'était interdit est dangereux, ça tout le monde le savait, Pierre Palmade compris,...
Transcription générée par IA