Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido. » « Bonjour Jean. » « Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous. » « Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com.
- Jean, vous nous racontez une histoire pas banale, ça vient de se passer, vous l'avez découvert dans les pages de nos confrères du Parisien aujourd'hui en France.
- Tenez-vous bien, chers amis qui nous écoutez sur Sud Radio.
- Un homme a été jugé cette semaine dans la capitale et il a été condamné à ne plus fréquenter les musées pendant un an.
- En effet, il avait subtilisé deux œuvres d'art avant de les renvoyer par la poste.
- Alors lui, de son côté, quand il s'est fait pincer, il a invoqué, je cite, « des pulsions incontrôlables ».
- Jean, c'est quoi en réalité ce genre de pulsions ? « En réalité, les pulsions, de façon générale, ce seraient des espèces d'instincts, quelque chose de viscéral qui pousserait un individu à chercher coûte que coûte à assouvir précisément cette pulsion, si vous voulez, en fait, il y aurait d'abord une espèce de tension interne qui serait vraiment physique, quelque chose de comparable à la faim ou à la soif.
- Et sous l'emprise de cette tension, l'individu, il se met en mouvement pour précisément retrouver un état de paix intérieure, détendre cette tension et pour obtenir cette paix intérieure, il lui faudrait réaliser, obtenir l'objet de son désir, en l'occurrence, vous l'avez dit Jean-Marie, pour cet octogénaire, c'est un ancien commissaire d'exposition à la retraite.
- C'est incroyable.
- Et oui, ça passe par le vol d'une œuvre d'art, c'est plus fort que lui.
- Oui, on n'est jamais mieux trahi que par les siens, en quelque sorte.
- Alors Jean, c'est intéressant, mais je vous entends utiliser beaucoup de conditionnels.
- Est-ce que ça veut dire qu'on ne sait pas trop aujourd'hui ce que c'est qu'une pulsion, qu'elle soit kleptomaniaque ou autre ? Eh bien, en fait, si vous voulez, vous avez bien fait de souligner, Jean-Marie, la notion de pulsion en réalité, elle est très circonscrite au champ de la psychanalyse.
- Ce sont les traducteurs de Sigmund Freud, en fait, à l'époque, traducteurs français, qui emploient ce mot de pulsion en français, qui vient du latin pulsire, qui veut dire pousser la personne.
- Elle serait poussée, en fait, à réaliser quelque chose qui est plus fort qu'elle.
- Et bien sûr, les psychanalystes se chamaillent, comme toujours, sur le sujet, tandis que la justice, en fait, elle se pose la question du discernement.
- Et la question se pose d'autant plus dans le cas de ce monsieur qui volait des œuvres d'art, parce que, selon son dossier, eh bien, il est bipolaire, kleptomane, psychotique, maniaque et dépressif sévère.
- Et typiquement, il y a, parmi ces troubles, eh bien, des troubles qui entraînent une altération, voire une abolition du discernement.
- Et ça, c'est une question majeure, parce qu'une personne qui n'a plus son discernement, eh bien, elle n'est pas accessible à une sanction pénale.
- Aussi, on va se quitter...
Transcription générée par IA