Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean, bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur de l'application Zenfi et d'HypnoseParis.com.
- Jean, on revient sur une campagne de pub impactante, très forte, du ministère de l'Intérieur contre la consommation de drogue, avec en quelque sorte un mot d'ordre, un fumet, un joint, c'est avoir du sang sur les mains, des messages forts comme « des personnes paient le prix de la drogue que vous achetez en référence à la guerre des gangs ».
- Sauf que, mon cher Jean, le psychologue que vous êtes doute très fort de l'efficacité de ce genre de communication.
- Alors je ne peux rien vous cacher mon cher Jean-Marie, oui c'est vrai, j'en doute fort.
- C'est un fait, pour bien communiquer, il est absolument essentiel de connaître les grandes lois de la psychologie, il y a des lois en sciences physiques, il y a des lois dans la nature, et manifestement, les personnes qui sont à l'origine de cette campagne, ne maîtrisent pas ces grandes lois, le ministre de l'Intérieur, Bruno Rotailleau, le dit lui-même, il ne veut pas faire de la prévention, il veut faire de la culpabilisation, écoutez-le d'ailleurs qu'il explique.
- La campagne que nous allons diffuser, ce n'est pas une campagne de sensibilisation, c'est une campagne de culpabilisation.
- Et cette culpabilisation, je l'assume totalement.
- Et ça ne sert à rien, c'est ce que vous nous dites.
- Ben oui, c'est un grand classique en psychologie de la persuasion, la culpabilisation.
- Pardon, je repère mon latin, ça ne marche pas.
- Ça ne marche donc pas.
- Comment on peut expliquer que ça ne marche pas, Jean ? Pourquoi la culpabilité, ça ne fonctionne pas ? Parce que c'est un mot fort, quand même.
- C'est un mot très fort, évidemment.
- Simplement, il y a d'abord le cerveau qui lutte très difficilement contre la promesse d'un plaisir immédiat.
- C'est le principe des régimes qui ne fonctionnent pas.
- Quiconque a fait un régime, la perspective, la personne le sait très bien, la perspective du plaisir instantané du carré de chocolat, qui parfois même se transforme en une tablette entière, eh bien, ce plaisir immédiat.
- L'emporte systématiquement sur la crainte des kilos en trop parce qu'ils arriveront plus tard.
- La culpabilité, par ailleurs, c'est un sentiment qui inhibe les capacités à agir.
- Elle convoque une motivation qui est extrinsèque en dehors de la personne.
- Et ça, ça fonctionne très très mal.
- Ce que tu fais, c'est mal.
- Tu as commis une faute.
- La personne, en réalité, ça la bloque.
- Le sportif qui sait, par exemple, que la médaille qu'il va gagner va permettre à toute sa famille de vivre, eh bien, ça, ça le porte.
- S'il pense aux conséquences négatives d'un échec dans sa course, eh bien, il se tire une balle dans le pied.
- Et les sportifs savent qu'il ne faut pas penser comme ça.
- Et puis, le dernier point, il y a toujours ce biais cognitif du « je crois ce...
Transcription générée par IA