Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour mon cher Jean.
- Bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Vous êtes docteur en psychologie, fondateur de l'application Zenfi et d'HypnoseParis.com.
- On revient avec vous sur le drame du week-end dernier, le drame de la semaine en quelque sorte.
- Le meurtre épouvantable de la petite Louise, 11 ans, dans les Saônes.
- Le meurtrier présumé est passé aux aveux cette semaine.
- Il dit qu'il serait au début sorti de chez lui après avoir perdu une partie de jeux vidéo.
- Il avait prévu au début de raqueter violemment quelqu'un pour se calmer.
- Alors ça ranime une vieille controverse, souvent décriée d'ailleurs Jean.
- Est-ce qu'on a des exemples ? Est-ce que les psychologues ont une vague idée du lien possible entre l'addiction aux jeux vidéo et le passage à l'acte violent ? Alors cette question Jean-Marie, vous faites bien de le rappeler, qui est très très polémique.
- Et pour cause, puisque le sujet est extrêmement étudié, ultra étudié depuis plus de 50 ans en réalité.
- Évidemment, il y a comme toujours, quand vous apportez une question sérieusement, de façon scientifique, il y a des distinctions à faire.
- D'abord, séparer les jeux vidéo violents des autres jeux vidéo.
- Notez aussi le niveau d'usage.
- La consommation de jeux vidéo violents raisonnables, elle est à distinguer des consommations excessives, voire ultra excessives.
- Et puis se questionner aussi sur les caractéristiques des publics qui consomment ces jeux vidéo.
- Est-ce que tous les jeux vidéo sont adaptés à tous les âges ? Alors Jean, justement, quand on regarde tout ça, qu'est-ce qu'on constate ? Alors ce que l'on constate, c'est qu'il y a en 2016, ce n'est pas si vieux, une importante méta-analyse qui est réalisée par un chercheur américain, M. Craig Alan Anderson, il est de l'université de l'Iowa.
- Ce monsieur, c'est une étude qui a fait date, parce que vous savez, une méta-analyse, c'est une analyse qui reprend d'autres études, d'autres analyses.
- Et par conséquent, ça vous donne des résultats qui sont beaucoup plus forts en réalité.
- Par contraste, je dirais, vous voyez vraiment les traits saillants qui ressortent de toutes ces recherches.
- Et le chercheur en question, il va explorer les effets des jeux vidéo suivant trois axes, notamment les pensées agressives, les sentiments d'hostilité et les comportements agressifs.
- Les résultats de cette méta-analyse sont sans appel.
- Il y a chez les consommateurs de jeux vidéo violents davantage de pensées agressives, davantage de sentiments hostiles et davantage de comportements violents.
- Bon, voilà pour cette méta-analyse, Jean.
- Mais ça ne veut pas dire qu'il existe un lien de cause à effet.
- Alors, bravo Jean-Marie.
- Là, je vois vraiment que vous avez une excellente réaction, puisque c'est précisément le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
- Ce serait confondre une corrélation avec un rapport de cause à effet.
- La corrélation, c'est ce que montre cette méta-analyse, c'est que plus vous avez de l'un, plus vous avez de l'autre.
- Ça n'est en aucun cas un rapport...
Transcription générée par IA