Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, ça va mieux en le disant, Jean Dorido.
- Bonjour Jean, bonjour Jean-Marie, bonjour à tous.
- Docteur en psychologie, fondateur d'HypnoseParis.com.
- Alors Jean, il recommence à faire beau depuis cette semaine, on commence à penser à l'été, même à l'année prochaine et pourquoi pas à l'orientation de nos enfants ou de nos petits-enfants, dans quel établissement iront-ils ? Ça tombe très bien, le journal Le Parisien aujourd'hui en France a dévoilé ses classements des meilleurs collèges et des meilleurs lycées de l'Hexagone.
- Avec vous, mon cher Jean, on va se poser une question.
- Quel rôle jouent les parents d'élèves dans l'orientation de leurs enfants ? Quel rôle jouent-ils exactement ? On parle souvent des enfants, mais moins de leurs parents, qui ont un rôle à jouer là-dedans.
- Alors vous avez bien sûr raison Jean-Marie, les parents jouent un rôle très important et cette question, elle est étudiée, on pourrait dire depuis toujours, par les psychologues, cette question de l'orientation scolaire, pour comprendre quels sont les facteurs de réussite ou d'échec scolaire, précisément, et c'est un fait, parmi tous ces paramètres qui jouent, qui influencent l'orientation des enfants et puis leur succès aussi à l'adolescence, ces parents, ils ont un rôle très important.
- Toutefois, attention, parce que les meilleures intentions du monde ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus aidant pour les enfants et les adolescents, précisément.
- Oui, tu seras psychologue, mon fils, encore faut-il qu'il le veuille, exactement.
- Alors Jean, comment une bonne intention peut avoir un résultat négatif sur une orientation scolaire ? Eh bien, alors déjà, vous parlez de psychologie, Jean-Marie, c'est un fait que bonne intention, ça peut être vu par certains psys comme une espèce d'oxymore.
- Jacques Lacan, lui-même, avait sorti cette fameuse, justement, proposition « Je n'ai pas de bonnes intentions », parce qu'une intention, par définition, elle ne peut pas être bonne, elle vise à manipuler, à influencer, et c'est un fait que, typiquement, prenez des parents qui n'ont pas fait d'études, par exemple, ou alors qui gardent un très mauvais souvenir de leur expérience à l'école, eh bien, ils peuvent avoir une...
- une influence très négative, malgré eux, sur leurs enfants, pensant pourtant les aider avec des remarques du type « Oui, de toute façon, ces profs, c'est tous des feignants ».
- Alors, imaginez l'effet que ce genre de remarques peut avoir sur un enfant qui s'identifie à un de ses enseignants parce qu'il aime son érudition, son ouverture d'esprit, et bien sûr que ça, ça crée ce que l'on appelle un conflit de loyauté, parce que le gamin ou la gamine ne veut pas faire mentir ses parents, mais il ne veut pas, non plus, penser la même chose qu'eux, même situation, avec des remarques du type « Tu sais, nous, dans la famille, les études, c'est pas notre truc ».
- Si le jeune, il a une folle envie, au contraire, d'intégrer un lycée d'enseignement général, bing, voilà, un nouveau conflit de loyauté, parce qu'il ne veut pas s'exclure de sa famille.
- C'est toujours très difficile, en réalité, d'être différent.
- Écoutez.
- « Voilà, c'est nous, les tuches.
- On n'est peut-être pas les plus riches, mais on est sûrement les plus heureux du village.
- On est pas là-haut, j'ai pas quatre bras, là ! On achète.
- Non, pas gratin, j'ai des frites, je fais un régime monodiète.
- Non, mais grâce à ce petit coup, là ! T'as pas été, toi ! T'avais du sport avec ton père ! J'aime pas le foot ! « J'aime pas le foot », exactement.
- Les tuches, un succès énorme, dans lequel beaucoup de Français sont reconnus, justement, mon cher Jean.
- Alors, si les tuches, avec ce petit garçon surdoué, un télo dans une famille qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt que les autres, il y a quand même aussi des familles qui poussent, qui encouragent leurs enfants à faire des études.
- Alors oui, bien sûr.
- Bien sûr que certaines familles encouragent leurs enfants à donner le meilleur d'eux-mêmes à l'école.
- Néanmoins, là aussi, attention à ne pas nuire avec de prétendues bonnes intentions, parce que même des parents aimants, ils peuvent bloquer les aspirations de leur progéniture avec des remarques...
Transcription générée par IA