Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Évidemment que ça vous concerne l'immobilier, pas vrai Sylvain ? Absolument, ça vous concerne. Et Dieu sait qu'à l'approche de l'hiver, on a un sujet qui s'appelle la trêve hivernale, qui est un vrai sujet dont il faudrait répondre. Et d'ailleurs on a une question sur la trêve hivernale qui a été postée Grégoire sur le répondeur de Sud Radio.
- Oui, on a eu une question d'un auditeur sur la trêve hivernale. La trêve hivernale, pardon, elle vient de commencer.
- Et justement, pour faire le tour de cette question, j'ai demandé à un expert de venir nous donner un coup de main.
- Il s'agit de Henri Buzicazo, le président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, l'IMSI. Bonjour Henri.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous. Alors, est-ce qu'on peut déjà rappeler ce qu'est la trêve hivernale ? Quand est-ce qu'elle a commencé et quand est-ce qu'elle se termine ? Elle a commencé le 1er novembre, il y a quelques jours.
- Elle se terminera le 31 mars. C'est un très ancien dispositif. Il a été créé par une loi de décembre 1956.
- Et il a été inspiré par l'appel de la lapière qu'il avait lancé deux ans avant parce qu'une femme expulsée de son logement était morte de froid dans la rue.
- Bien sûr, il y a eu une émotion collective, une loi. Et depuis cette période-là, on protège un locataire qui, même s'il est passible, d'expulsion, parce qu'un jugement a été prononcé contre lui, doit être évidemment protégé contre le froid.
- Alors, ça peut être contre d'autres circonstances. Par exemple, au moment du Covid, on a rallongé en période de Covid la trêve hivernale qui est devenue une trêve sanitaire.
- Mais voilà le dispositif. Il est là pour protéger l'intégrité physique des locataires expulsables.
- Un dispositif de protection. Alors, qui est concerné et sur quel type de beau ? Alors, on parle des beaux d'habitation. Et sont concernés les locataires qui pourraient être expulsés. Pourquoi ? Essentiellement, c'est la cause la plus fréquente pour des questions de loyer impayé.
- Quand on ne paie pas son loyer, on est un occupant sans titre. On n'a plus le droit d'occuper son logement. Le contrat est clair.
- Mais il peut s'agir d'autres causes. Par exemple, un locataire qui ne produirait pas d'assurance pour son logement. Elle est exigée chaque année.
- Il ne serait pas cible d'expulsion. Il peut s'agir aussi d'un locataire...
- C'est fréquent, ça, ces expulsions pour non-présentation d'assurance ou pas ? Ce n'est pas fréquent parce qu'aujourd'hui, il y a une véritable attention de la part des assureurs qui attirent l'attention des locataires.
- Ils disent que vous devez prendre votre attestation. Les professionnels de la location y insistent aussi.
- Mais ça peut arriver. Il y a des locataires très négligeants. Et puis, il y a aussi des raisons non-respect...
- Il y a des règles qui prévalent...
Transcription générée par IA