Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Oh que oui, le logement ça nous concerne Sylvain, c'est clair.
- Cette semaine on a eu comme d'habitude souvent, vous nous posez des questions, on vous répond sur le répondeur de Sud Radio.
- Je rappelle que c'est le 0826 300 300.
- On a une question Bérénice qui a été posée sur une personne qui souhaite construire une maison et qui trouve des prix absolument ahurissants, il se demande pourquoi ça augmente.
- Exactement, il s'appelle Mathieu, alors il est assez jeune, il a 25 ans et avec sa compagne, bon il est locataire actuellement, il souhaiterait faire construire leur maison mais il regarde les prix depuis quelques temps et en fait il trouve les prix de plus en plus chers et il se demande pourquoi ça a encore augmenté depuis le 1er janvier.
- Alors pour y répondre, on a notre expert, c'est Grégory Monod, le président du Pôle Habitat de la FFB, la Fédération Française du Bâtiment. Bonjour Grégory.
- Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio.
- Merci.
- Alors Grégory, première question, pourquoi le coût du neuf ne cesse d'augmenter ? Alors le coût du neuf ne cesse d'augmenter pour des raisons multifactorielles.
- La première, elle est liée à la hausse du prix des matériaux.
- Depuis la crise du Covid, on a eu une envolée des prix des matières premières importantes et qui ont impacté nos prix.
- Je rappelle juste, depuis 2019, les prix ont augmenté à peu près de 25% sur nos coûts de production donc qui ont été répercutés.
- Répercutés sur les prix de vente, donc forcément les coûts augmentent.
- Oui parce que vous me disiez en antenne qu'on s'était aperçu pendant le confinement qu'en fait que toutes les matières premières venaient d'Ukraine en fait, c'est ça ? Alors c'est pas tout à fait ça, mais c'est qu'en fait l'énergie, la crise de l'énergie, nos matières premières ont besoin de beaucoup d'énergie pour être transformées.
- En fait c'est la crise de l'énergie, la transformation de ces matières premières qui a fait également qu'on a eu une envolée des prix.
- Donc c'est vrai que ça a impacté énormément.
- Et puis, depuis de nombreuses années, et ça continue encore depuis le 1er janvier parce que cette réglementation a évolué, on a eu une évolution de notre réglementation environnementale.
- On était à la RT 2012, on est passé à la RE 2020.
- Et là on vient de franchir un nouveau seuil au 1er janvier avec la RE 2020-seuil 2025.
- Et là aussi avec des systèmes de chauffage différents, avec beaucoup plus d'ENR.
- ENR c'est les énergies renouvelables.
- Énergies renouvelables, exactement.
- Qui font que les coûts ont augmenté.
- Je vais vous donner un chiffre.
- Avant 2019, une maison individuelle moyenne en France se vendait autour des 180 000 euros TTC.
- Aujourd'hui, hors foncier, on est autour des 210 000 euros.
- C'est-à-dire qu'on a pris à peu près 30 000 euros...
Transcription générée par IA