Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio, parlons IMO, ça vous concerne.
- Oh que oui, ça nous concerne l'immobilier. Sylvain ? Oui justement, écoutez, il fait froid en ce moment, il fait très froid et les Français se posent des questions sur le chauffage, n'est-ce pas Bérénice ? On a eu un message sur le répondeur de Sud Radio concernant le chauffage.
- Comment bien chauffer son logement afin de ne pas avoir froid l'hiver ? C'est Marc qui se pose cette question.
- Comment chauffer son appartement, plus précisément avec ce froid, et pour éviter que sa facture d'électricité ne s'envole ? Et pour y répondre, on accueille Florence Clément, responsable de l'information à l'ADEME.
- L'ADEME, c'est l'agence de la transition écologique à Paris. Bonjour Florence.
- Bonjour.
- Alors, merci d'être avec nous. Que répondre à Marc qui se pose la question ? C'est vrai ça, comment il faut chauffer son appartement ou sa maison d'ailleurs ? Sans pour ça faire exploser sa facture.
- Oui.
- Et alors, première chose à savoir, il n'y a pas que la température qui compte.
- Beaucoup de choses vont aussi intervenir dans le confort qu'on va ressentir.
- Si vous êtes dans une maison qui est humide, où il y a des infiltrations d'air, en fait, vous n'allez pas du tout avoir le même ressenti, le même confort.
- Par exemple, dans une maison humide, vous chauffez à 19, vous avez un ressenti à 17 degrés.
- Et donc, même si vous chauffez à 19, vous avez tout le temps l'impression d'être en inconfort chez vous.
- Donc, en plus du chauffage, il y a des petites choses à améliorer.
- Pour bien vérifier que votre ventilation mécanique marche bien.
- Pour éviter toutes ces infiltrations d'air qui peuvent arriver par les fenêtres, sous des portes, même depuis la cave ou le sous-sol.
- Il y a des infiltrations d'air qui peuvent venir dans la maison et la rafraîchir, alors que vous n'en avez vraiment pas besoin pendant cette période où il fait très froid.
- Et donc, c'est là-dessus qu'il va falloir aussi jouer, en plus de petits conseils sur le chauffage.
- D'accord.
- Donc, vous mettez par exemple des petits coussins sous les portes.
- Je me rappelle, ma grand-mère avait...
- Ça, il y avait une porte où il y avait un...
- Je ne sais plus comment ça s'appelle, là.
- Un boudin.
- Oui, les boudins.
- Un boudin de porte.
- Attention quand même à la qualité de l'air intérieur.
- Oui.
- Oui, c'est pour ça qu'il faut bien vérifier que la ventilation mécanique contrôlée marche bien.
- Alors, pour ça, petite astuce.
- En fait, vous prenez une feuille de papier toilette, vous la tenez bien.
- Vous la placez devant la bouche d'aération, d'extraction d'air.
- Elle doit être aspirée.
- Elle doit coller à la bouche d'extraction d'air, à la grille.
- Si elle ne colle pas, c'est que votre ventilation n'est pas bien réglée.
- Elle n'est pas suffisante.
- Elle est dans la maison et elle ne va...
Transcription générée par IA