Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Vous nous écoutez, vous nous posez des questions sur le répondeur de Sud Radio 0826 300 300 sur le logement Sylvain Lévy-Velancy.
- Absolument Bérénice, cette semaine on a eu un message sur le principe de la colocation, c'est un vrai sujet.
- Oui, c'est Cindy qui envisage de se mettre en colocation dans quelques semaines avec deux copines au Havre.
- Donc elle quitte le foyer, les parents, et elle aimerait savoir quel type de bail est possible pour une colocation.
- On accueille notre expert Arnaud Hacquart. Bonjour, vous êtes le président d'IMO Direct et vous gérez des biens immobiliers justement pour les propriétaires.
- Bonjour Arnaud.
- Oui, bonjour Bérénice, bonjour toute l'équipe.
- Bonjour.
- Alors Arnaud, vous qui avez l'habitude de faire signer des baux, quel type de bail pour une colocation ? Alors écoutez, cette jeune femme-ci, elle va...
- Elle va se mettre en colocation avec deux amis. Le meilleur bail, c'est ce qu'on appelle le bail solidaire de colocation.
- Pourquoi c'est le meilleur ? Alors pour les locataires, parce que forcément ça va être moins cher que si chacun va aller louer une chambre de son côté.
- Et puis pour le propriétaire, parce que ça va garantir le bon paiement du loyer avec une solidarité entre les colocataires.
- Donc par contre, il faut bien se connaître, parce qu'effectivement s'il y en a un qui commence à ne plus payer, les deux autres vont devoir...
- Payer à sa place. Donc c'est vraiment un engagement important de la part des colocataires.
- Donc ça veut dire que tous les colocataires sont responsables ? Tous les colocataires sont responsables du bon paiement de l'intégralité du bail qui a été signé par l'ensemble des colocataires.
- C'est pour ça qu'on appelle ça le bail solidaire.
- Et alors l'autre bail qu'il est possible de faire, c'est quoi ? Alors il y a un autre type de bail qu'on appelle le bail à la chambre.
- Donc là, on va s'engager uniquement pour le paiement du loyer.
- C'est de sa chambre et puis de pouvoir profiter bien évidemment des parties communes de l'appartement ou de la maison.
- Donc là, il n'y a pas de solidarité.
- Par contre, la plupart du temps, quand on signe ce type de bail, on ne sait pas avec qui on va habiter.
- Donc voilà, il peut quand même y avoir quelques petits soucis de cohabitation.
- C'est souvent plus cher.
- Et pour le propriétaire, même si au départ il pense que c'est une bonne opération, parce qu'effectivement, s'il additionne tous les loyers de chaque chambre, et ça va lui faire plus de revenus, il y a beaucoup, beaucoup plus de rotation.
- Forcément, les gens ne se connaissent pas.
- Ils arrivent là pour une période souvent assez réduite.
- Et donc, ça génère des frais de recherche récurrents et de la vacance locative.
- Oui, parce qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau...
Transcription générée par IA