Retranscription des premières minutes du podcast :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Et oui, ça nous concerne le logement Bérénice de Ville-Florio.
- Tout à fait. Alors on a Bernard qui nous a laissé un message.
- Bernard de Bordeaux qui se demande comment être sûr de vendre son bien au juste prix afin de trouver un acheteur au plus vite.
- Alors il nous a donné quelques détails sur le répondeur de Sud Radio.
- Ça fait un moment qu'il veut vendre son bien. Il a essayé en 2023 quand les taux étaient très hauts.
- Mais ça n'avait pas pris, nous a-t-il dit. Aucun acheteur s'était manifesté.
- Donc il l'avait retiré de la vente. Aujourd'hui, il doit le vendre. Il n'a plus le choix.
- Donc il veut le vendre le plus rapidement possible.
- On accueille l'expert pour y répondre. Alors il est carrément venu en plateau.
- Quentin Saint-Guilhem, bonjour.
- Bonjour Bérénice.
- Vous êtes président fondateur de Squarimo.
- Alors c'est une plateforme de vente interactive. On va en parler dans quelques instants.
- Pour répondre à Bernard, en tant que vendeur, comment être sûr que son bien est au bon? Tout simplement, quand on met un bien sur le marché, quand il est, entre guillemets, intéressant vis-à-vis des acquéreurs, le téléphone sonne et ça permet de générer des visites et ça peut déclencher des offres.
- Donc le béabat, quand on met un bien sur le marché, c'est de le positionner, contre toute idée reçue, à un prix compétitif pour attirer le plus grand nombre et justement faire parler le marché.
- Et c'est en ça que permet de faire la vente interactive.
- Pour vendre plus rapidement, en tout cas pour générer des offres dans le premier mois de la commercialisation.
- Même si le client naturel pense que son appartement, c'est la huitième merveille du monde, par exemple.
- C'est souvent le cas d'ailleurs.
- Ça remet un peu l'église au centre du village.
- C'est l'objectif.
- Ça la ramène à la réalité.
- Dans certains pays, en fait, la méthodologie de vente est très différente par rapport à la France.
- Il y a un agent pour l'acheteur aussi et un pour le vendeur.
- Il y a par exemple aux Etats-Unis, toujours un agent.
- D'ailleurs, 95% des transactions, même peut-être un peu plus, sont intermédiées.
- Sauf que la grande différence, c'est quoi ? C'est qu'on ne négocie pas à la baisse, c'est qu'on négocie à la hausse.
- Et ce n'est pas du tout naturel pour un vendeur de partir d'un prix compétitif pour confronter l'ensemble des acquéreurs qui sont susceptibles de s'intéresser à son bien.
- Alors pas trop quand même ces dernières années.
- Ça, je vous arrête parce qu'aux Etats-Unis, c'était compliqué.
- Il y a eu des baisses de prix aussi.
- C'est vrai, c'est vrai.
- Mais d'une façon générale, c'est normal, si vous voulez, d'intéresser plus de monde quand le bien est attractif.
- Bien sûr.
- Et il est généralement d'abord attractif avec le prix.
- Les clients, ils jouent le jeu ? Ils s'adaptent ? Les clients, quand ils voient un bien séduisant avec des photos qui correspondent à leurs attentes, même si l'achat d'un bien immobilier, c'est souvent un choix de renoncement.
- On veut tous le dernier étage avec, je dirais, un prix attrayant, du moins bien négocié.
- On veut tous faire un coup.
- Mais il faut rappeler une chose, c'est qu'on ne vend jamais assez bien et qu'on n'achète jamais assez bien.
- Alors, je serai appris de moi parce qu'on n'a plus beaucoup de temps concrètement.
- Qu'est-ce que la vente interactive ? Expliquez-nous, par exemple, sur Squarimo.
- Comment ça se passe ? Squarimo propose trois méthodes de vente, progressive, dégressive et libre.
- Aujourd'hui, dans l'ancien, les deux méthodes qui sont, je dirais, séduisantes pour un vendeur, c'est soit la vente progressive où on va partir d'un prix de départ et négocier à la hausse.
- Ce prix, généralement, il est décoté entre 5 et 15 %, voire même 20 % si le bien est vraiment usé.
- Et sinon, on a la vente à prix libre qui consiste à positionner le bien, non pas au prix auquel on a envie de tenter la vente pour le vendre le plus...
Transcription générée par IA