Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Beaucoup de questions comme chaque semaine sur le 0826 300 300. Cette semaine on parle de matériaux de construction Bérénice.
- Tout à fait, c'est Diane qui nous a laissé un message. Elle est en train d'acheter un terrain pour faire construire sa maison.
- Elle essaye de faire attention à l'environnement. Alors elle a beaucoup entendu parler de construction durable et de matériaux biosourcés.
- Mais elle ne sait pas vraiment ce que sont ces matériaux. Elle se demande si c'est réellement écolo, efficace et si c'est aussi accessible.
- Alors on fait le point avec notre experte Anne-Lise Lémerimer. Bonjour.
- Oui bonjour Bérénice.
- Et bienvenue.
- Vous êtes architecte fondatrice de Cycle de Ville, spécialisée en conception bioclimatique, aménagement durable et réemploi des matériaux de construction.
- Alors Anne-Lise, c'est quoi un matériau biosourcé ? Alors un matériau biosourcé, c'est un matériau qui incorpore une majorité de matériaux d'origine animale ou végétale, à la différence de la plupart des matériaux de construction qui sont plutôt des dérivés d'hydrocarbures ou de matières minérales.
- Mais est-ce que vous avez un exemple à nous donner ? Parce qu'animal, c'est bizarre quand même.
- Alors c'est par exemple ce qu'on trouve, donc des laines de bois, des laines de chanvre, des laines de lin, beaucoup de fibres d'origine végétale. Mais ça peut être aussi d'origine animale, par exemple la laine de mouton.
- Voilà, on a une grande diversité de possibilités.
- Et alors quels sont les avantages à utiliser un matériau biosourcé pour sa maison, par exemple ? Alors le gros avantage, c'est évidemment l'impact climatique, en tout cas la réduction des impacts climatiques, puisque du coup la production de ces matériaux ne consomme absolument aucun dérivé d'hydrocarbures, contrairement aux autres, comme je vous l'ai dit auprès de la LAPE.
- Et donc c'est neutre et on utilise simplement...
- C'est des processus de production naturelle, donc tout est produit par le monde devant.
- D'accord. Est-ce qu'il y a des inconvénients à utiliser du biosourcé ? Alors, je ne dirais pas que c'est vraiment un inconvénient.
- Il y a plutôt une sensibilité, puisque ce sont des matériaux hygrophiles, donc ils ont une très forte sensibilité à l'eau.
- Donc ça suppose en effet une attention dans la conception et des points de détail qui vont être bien appréhendés et mis en œuvre par des professionnels, évidemment fortement.
- Mais compétents.
- Est-ce qu'il y a par exemple un risque plus grand d'infiltration ou de choses comme ça ? Alors, en réalité non.
- Si l'isolant est posé correctement, il n'y a aucun risque.
- Mais effectivement, de la même manière qu'on ne poserait pas non plus une laine de verre posée au sol, l'isolant va être plus sensible.
- Donc, disons que la moindre erreur de réalisation, elle va forcément se voir plus vite et l'isolant va plus forcément prendre l'eau.
- Qu'un isolant de type laine minérale, laine de bois, laine de verre ou laine minérale.
- Il faut que ce soit bien installé en fait.
- Et alors, côté budget, est-ce que construire ou rénover avec des matériaux biosourcés, ça coûte plus cher ? Alors, ça c'est une grande question.
- En réalité, oui, il y a un léger impact financier, bien qu'on peut dire que depuis un an ou deux, tout ça se lisse un peu avec l'augmentation des prix, des matériaux en tout genre.
- On dit classiquement qu'on a, on va dire, 10 à 15% de plus pour une laine de bois, par exemple, que pour une laine de verre.
- Le vrai sujet, c'est que quand on a des matériaux biosourcés, bien souvent, on a aussi ce qu'on appelle une approche de sobriété.
- Donc, on va réfléchir à ne pas mettre en œuvre des matériaux qui n'ont pas d'utilité particulière ou par exemple, construire en ossature porteuse en remplissage biosourcé est bien moins impactant.
- Et potentiellement moins cher que d'avoir un voile béton entier avec un doublage par une laine.
- Voilà, donc c'est aussi, je dirais, un équilibre global au niveau du projet qu'il faut trouver.
- D'accord.
- Eh bien, merci beaucoup, Anise Lémarie, fondatrice de Cycle de Ville et architecte.
- Et vous tous...
Transcription générée par IA