Résumé du podcast :
Le sujet du podcast est l'utilisation de voitures radars par des sociétés privées dans trois nouvelles régions françaises : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les sociétés ne choisissent pas elles-mêmes les itinéraires, mais sont sollicitées par la préfecture pour assurer la sécurité routière.
La marge de tolérance des voitures radar est de 10 km heure en dessous de 100 km heure et 10% au-dessus de 100 km heure, mais cette marge technique vise à couvrir les éventuelles défaillances du matériel.
Les sociétés privées sont chargées de rouler un peu en dessous de la limitation de vitesse, ce qui peut provoquer des excès de vitesse lorsque les conducteurs tentent de dépasser.
En France, les excès de vitesse entre 0 et 10 km heure représentent presque un excès sur deux, et les excès de vitesse de moins de 20 km heure sont présents dans trois sur quatre des excès de vitesse.
Ces radars privés pourraient générer beaucoup d'argent en raison des manœuvres de dépassement provoquées par le fait que ces voitures rouleront en dessous de la limitation de vitesse..
Résumé généré par IA