Attaque au couteau sur les Champs-Elysées, que sait-on de l’assaillant ?
Attaque au couteau sur les Champs-Elysées, que sait-on de l’assaillant ?
Les invités
Tous les matins, à 7h10, Patrick Roger appelle un invité sur un sujet qui fait l’actualité. Retrouvez "C'est à la une" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Le souhait de l'assassiner, voire de l'égorger."
Benjamin Glaise : Mais d'abord, Sud Radio c'est à la Une, nouvelle attaque au couteau contre un policier hier soir à Paris. Un homme a poignardé un agent sur les Champs-Elysées. L'assaillant a été abattu, le policier lui a été gravement blessé. Linda Kebbab, bonjour.
Linda Kebbab : Bonjour.
Benjamin Glaise : Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes déléguée nationale du syndicat de police unité. Linda Kebbab, déjà, quelles sont les nouvelles que vous avez concernant votre collègue ? Son état de santé est-il rassurant ce matin ?
Linda Kebbab : Oui, je pense que l'état de santé est rassurant. J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui dans la nuit par message. C'est vrai que la blessure est quand même impressionnante. On rappelle qu'il a été ciblé au niveau de la tête, du cou et de la nuque. Donc, clairement, le souhait de l'assassiner, voire de l'égorger était évident. Mais heureusement, c'est l'oreille essentiellement qui a été blessé.
Benjamin Glaise : Que vous a-t-il dit, concrètement Linda Kebbab, dans ces échanges de messages ? Il était dans quel état ? Traumatisé encore, j'imagine ?
Linda Kebbab : Écoutez, vous doutez bien que je ne vais pas rentrer dans les détails des échanges. Mais l'essentiel pour moi était de lui rappeler qu'il fallait qu'il prenne soin de lui. Et dire à quel point l'ensemble de la corporation policière de France est à ses côtés et soutient. Parce que malheureusement, ce policier est victime de ce que nous connaissons bien trop souvent sur notre territoire. Des attaques contre les policiers, nous interpellons, nous luttons contre les personnes violentes, nous participons à faire en sorte d'endiguer l'insécurité dans le pays. Mais malheureusement, c'est toujours sans cesse. Et ce que j'ai envie de dire surtout, c'est que j'ai peur, sincèrement, de devoir à nouveau un jour échanger avec un collègue et lui dire tout mon soutien. Ce que j'aimerais ne plus avoir à faire, malheureusement, avec les JO qui approchent. Je crains, avec les JO qui approchent, que ce ne soit que le début.
" C'est un très jeune policier qui a riposté et heureusement réussi à neutraliser l'assaillant."
Benjamin Glaise : On va y revenir bien sûr dans un instant. Linda Kebbab, déjà un mot sur ce qui s'est passé précisément. Que savez-vous ce matin de cette attaque qui a eu lieu hier soir ?
Linda Kebbab : Alors sans trahir le moindre secret de l'instruction, puisque les données sont publiques, les collègues ont étés interpellés, enfin en tout cas ont été requis par l'agent de sécurité d'un grand magasin des Champs-Elysées pour une personne justement perturbateur, comme on dit vulgairement dans notre jargon. Et puis cette personne ne s'est pas laissée contrôler évidemment, a tenté de fuir avant de prendre un couteau et d'asséner un coup sans maudire à un des collègues de la patrouille. C'est un très jeune policier, sorti d'école il y a depuis une semaine environ, qui a riposté et heureusement réussi à neutraliser l'assaillant.
Benjamin Glaise : L'assaillant qui a été abattu. Quel est son profil, Linda Kebbab ? On parle d'un étranger en situation régulière, c'est ça ?
Linda Kebbab : Oui, alors évidemment, a priori, pas de profil particulièrement suivi. Néanmoins, vous doutez bien, parce que j'ai des remontées de terrain, je ne vais pas pouvoir en donner plus que ça. (...)