Pourquoi C8 et NRJ12 ont perdu leur fréquence TNT ?
Pourquoi C8 et NRJ12 ont perdu leur fréquence TNT ?
Les invités
Tous les matins, à 7h10, Patrick Roger appelle un invité sur un sujet qui fait l’actualité. Retrouvez "C'est à la une" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"TPMP c'est 7,6 millions d'euros d'amendes sur 8 ans."
Benjamin Glaise : Noah Moulinet, bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin, vous êtes journaliste d'investigation, pour l'informer vous avez suivi tout le processus justement avant cette décision de l'ARCOM. C8, c'est la chaîne de Vincent Bolloré, dans laquelle officie Cyril Hanouna avec son émission TPMP. Comment l'ARCOM justifie-t-elle sa décision de retirer sa fréquence TNT à C8 ?
Noah Moulinet : Alors il y a plusieurs choses, d'abord l'ARCOM dit qu'elle étudie les chaînes en fonction de l'intérêt du public par rapport au pluralisme. Il y a aussi la question bien sûr de l'équilibre économique de ces chaînes. Donc d'abord pour le premier point, le pluralisme, on sait que C8, notamment TPMP, a été sanctionné à plusieurs reprises. C'est 7,6 millions d'euros sur 8 ans, tout de même, donc sur ce point-là il y a ça, il y a aussi la question...
Benjamin Glaise : Les amendes qu'ils ont réglées, c'est ça ?
Noah Moulinet : Oui, des amendes qui ont été réglées, souvent contestées et réglées. Voilà, il y a aussi les pertes, 736 millions de pertes depuis la création en 2005. Donc c'est quand même des indicateurs énormes qui ont pu conduire l'ARCOM à faire ce choix.
Benjamin Glaise : Et, ce que vous dites, c'est que finalement c'est l'émission de Cyril Hanouna qui est particulièrement visée dans cette décision de l'ARCOM, c'est ça ?
Noah Moulinet : En tout cas c'est celle qui est la cause de la majeure partie des sanctions qui ont été reçues par rapport à C8. Donc 3,5 millions d'euros sur les insultes à Louis Boyard, 3 millions d'euros pour un canular homophobe. Voilà, c'est une chaîne qui est récidive tous les ans. Donc voilà, on a vu l'audition à l'ARCOM en juillet qui ne s'est pas très bien passée pour eux. Ils ont proposé un différé de 15 à 45 minutes la diffusion de l'émission pour éviter les dérapages, mais visiblement ça n'a pas suffi à convaincre l'ARCOM.
"Pourquoi C8 perd tant d'argent ?"
Benjamin Glaise : Oui, l'idée c'était de dire, nous on est en direct, pas comme quotidien finalement qui se retrouve en face du côté de TMC. C'est ça en gros, c'était l'idée de dire, nous on joue le direct à fond.
Noah Moulinet : On voit qu'ils sont revenus dessus au final, puisque devant l'ARCOM ils proposaient un différé suite aux multiples sanctions. Et il y a aussi une autre différence par rapport à TMC, plutôt du côté des pertes, c'est la cible en fait. Il y a aussi le fait que, voilà, pourquoi il y a des pertes, pourquoi C8 perd tant d'argent ? Parce que leur public est très vieillissant et que ça intéresse beaucoup moins les annonceurs, contrairement à TMC où on va avoir un public plus jeune. Donc il y a ça aussi qui a pu peser dans la balance.
Benjamin Glaise : Vous l'avez dit, C8, ils ont l'habitude de faire des recours. Est-ce que ce sera le cas ici pour cette décision ?
Noah Moulinet : Alors c'est possible, mais il faudra attendre. En tout cas, voilà, là le processus c'est que toutes les chaînes à qui on attribue une fréquence vont entrer dans des discussions pour signer une convention avec l'ARCOM. Une fois que cette convention sera signée, les chaînes malheureuses pourront savoir pourquoi elles n'ont pas été reconduites ou acceptées. Et à ce moment-là, elles pourront engager un recours. Ça sera plus vers la fin d'année. Donc oui, des recours devant le Conseil d'État sont possibles. C8, c'est pas encore prononcé sur le fait qu'elle le ferait ou pas.
Benjamin Glaise : Est-ce que le retrait, il sera effectif que l'an prochain, c'est ça ?
Noah Moulinet : Début mars, oui. Les chaînes ont l'autorisation d'émettre jusqu'à fin février.
Benjamin Glaise : Les conséquences pour C8, on a l'impression qu'elles sont un peu limitées. Tout d'abord parce qu'elles continueront, elle continuera à C8 de diffuser, bien sûr. Comment ? De quelle façon ?
Noah Moulinet : Alors C8 pourrait continuer à diffuser, par exemple, sur les box. Mais l'autre option qui est plus privilégiée, notamment pour, encore une fois, la publicité. (...)