Par Benjamin Glaise
avec Médecin Colonel Norbert BERGINIAT (Vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France)
Le mercure va largement dépasser la barre des 30°C, mardi 30 juillet 2024 à Paris
Le mercure va largement dépasser la barre des 30°C, mardi 30 juillet 2024 à Paris. Météo France a placé le département en vigilance jaune canicule.
Les invités
Tous les matins, à 7h10, Patrick Roger appelle un invité sur un sujet qui fait l’actualité. Retrouvez "C'est à la une" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Plus de 35 degrés attendus à Paris. Quel protocole en place pour y faire face ?"
Benjamin Glaise : Tiens, j'en parlerai d'ailleurs avec mon invité politique dans une petite vingtaine de minutes Harold Huwart, député Liot d'Eure-et-Loir. Pour l'heure 8h10, c'est à la Une. Journée caniculaire aujourd'hui, notamment aussi sur les épreuves des Jeux Olympiques, plus de 35 degrés attendus à Paris. Quel protocole en place pour y faire face ? On en parle avec le médecin Colonel Norbert Berginiat, bonjour.
Norbert Berginiat : Bonjour.
Benjamin Glaise : Et merci d'être avec nous ce matin, vous êtes vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, en charge des secours, des soins d'urgence aux personnes et du service de santé. Norbert Berginiat, la canicule sur les Jeux, vous vous attendez à une journée, j'imagine, très chargée ?
Norbert Berginiat : Exactement, avec les températures, tout ce qui est effort physique va encore contribuer à susciter le corps, et donc il va falloir prendre encore plus de précautions, savoir boire correctement et de façon régulière à température ambiante, et se protéger au maximum du soleil.
"C'est finalement l'un des gros défis pour vous les pompiers."
Benjamin Glaise : C'est ce que vous redoutiez le plus, c'est finalement l'un des gros défis pour vous les pompiers sur cette période, encore plus ?
Norbert Berginiat : Alors, l'été est toujours une période particulière, il y a la canicule, il y a aussi les feux de forêt, mais depuis quelques temps maintenant, et pas que, les sapeurs-pompiers, la structure en France se sont préparés aux canicules, depuis 2003, avec des conseils aux personnes les plus susceptibles de ressentir les effets de la chaleur, les enfants, les personnes en situation de handicap, mais également les personnes âgées, avec des pièces rafraîchissantes dans les maisons de retraite, des exercices, et puis les médecins de prévention qu'on fait passer, comme je disais, boire régulièrement, pas d'alcool...
Benjamin Glaise : De l'eau à température ambiante, oui, c'est ce que vous disiez à l'instant, et pas d'alcool. (...)