Combat pour l’or cet après-midi pour le boxeur Toulousain, Sofiane Oumiha
Sofiane Oumiha, Toulousain de 29 ans, combattra pour la médaille d’or cette après midi en boxe des -63,5kg. Il prend sa revanche sur les Jeux de Rio de 2016 où il avait fini vice-champion olympique. Son oncle et coach, Mehdi Oumiha, est notre invité.
Les invités
Tous les matins, à 7h10, Patrick Roger appelle un invité sur un sujet qui fait l’actualité. Retrouvez "C'est à la une" sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"C'est sa deuxième finale olympique et j'espère qu'il va décrocher ça ce soir."
Jean-Marie Bourdry : Il est 8h12 sur Sud Radio. On est ensemble jusqu'à 10h. Grosse journée olympique aujourd'hui et rendez-vous pour l'or et pour l'histoire pour le Toulousain Sofiane Oumiha. Ça tombe très bien parce qu'on est en direct sur Sud Radio avec son oncle qui est aussi son coach de boxe. Bonjour Mehdi Oumiha.
Mehdi Oumiha : Bonjour.
Jean-Marie Bourdry : Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le coach de Sofiane Oumiha qui sera en finale des poids légers en boxe à 22h34 très précisément ce soir contre son adversaire cubain. J'imagine que c'est un moment extrêmement important pour toute la famille.
Mehdi Oumiha : Oui, un moment très important et ça fait un moment qu'il travaille pour aller chercher cette médaille d'or olympique. C'est le seul titre qui lui manque en boxe amateur donc la médaille d'or olympique. C'est sa deuxième finale olympique et j'espère qu'il va décrocher ça ce soir.
Jean-Marie Bourdry : On espère tous de toute façon. Alors vous plus encore, c'est normal. Alors on va parler de sa préparation. Vous allez nous le dire. Mais avant ça, je sais que vous allez prendre la route aujourd'hui. Vous êtes à Toulouse en ce moment, c'est ça ?
Mehdi Oumiha : Oui, actuellement je suis à Toulouse et je prends la route dans quelques heures.
Jean-Marie Bourdry : Vous allez y aller avec qui pour assister à ce combat, pour rejoindre Paris ?
Mehdi Oumiha : Je prends son papa avec moi.
"À partir de quand vous vous êtes rendu compte qu'il avait un destin de champion ?"
Jean-Marie Bourdry : Quel est l'état d'esprit dans la famille ? Inquiet ou pas avant d'ailleurs un combat de boxe d'un de ses proches ?
Mehdi Oumiha : On est toujours inquiet parce que ça reste un sport à risque. Il peut y avoir un accident, mais à part cela, on reste assez confiant. C'est un rematch des derniers championnats du monde. La dernière finale du championnat du monde, ils se sont rencontrés. On est sorti victorieux et là, il aura le public derrière lui. Après avoir vu déjà tous les tours qui sont passés, le public qu'il y a et le public français qu'il y a, ça donne beaucoup d'émotion et je pense que il fera pousser des ailes.
Jean-Marie Bourdry : On espère en tout cas. Ça fait beaucoup de Toulousains qui cartonnent et qui vont rapporter des médailles à la France. Parce que quoi qu'il arrive, ce soir, il rapportera une médaille. On espère que ce sera l'or. Comment vous l'expliquez ?
Mehdi Oumiha : Peut-être que Toulouse est une ville sportive.
Jean-Marie Bourdry : Je le sais. Vous, vous êtes coach de boxe. J'ai votre photo sous les yeux. Vous êtes en maillot de rugby pour votre part. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs.
Mehdi Oumiha : Je suis 100% Toulousain et je supporte tous les sports Toulousains. Il y a Sofiane et il y a un autre boxeur Toulousain aussi qui est en finale, qui boxera lui demain, Billal Bennama, qui est le club voisin et à qui on apporte son soutien aussi.
Jean-Marie Bourdry : Évidemment, on va le suivre aussi. Vous inquiétez pas, Sud Radio est sur le pont. On est tous au taquet. Parlez-moi de la préparation. Ça fait combien de temps que vous êtes le coach de votre neveu ?
Mehdi Oumiha : Ça fait depuis tout petit. Il a commencé la boxe. Je l'ai amené à la salle avec moi parce que moi, j'étais boxeur. J'étais tout jeune. Je l'ai amené avec moi pour qu'il joue et pas spécialement pour qu'il fasse de la boxe. Il a commencé à jouer, à mettre les gants et il a accroché sur ça.
Jean-Marie Bourdry : À partir de quand vous vous êtes rendu compte qu'il avait un destin de champion ?
Mehdi Oumiha : À partir de quand ? Quand il a commencé à performer. (...)