Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h12, merci d'être avec nous, 7h12, nous sommes avec Jonathan Best, ancien joueur professionnel, membre du comité sportif de l'Agence France de lutte anti-dopage.
- Jonathan Best, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques et bonjour à tous les auditeurs.
- Merci, merci, vous savez que Sud Radio c'est la radio du rugby et je tenais à ce sujet parce que d'abord mon fils joue au rugby, il a 18 ans et tous les parents sont inquiets.
- Le rugby qui est un sport magnifique, formidable Jonathan, le rugby qui est touché, gangréné, enfin gangréné le mot est peut-être un peu fort, néanmoins il y a aujourd'hui dans le monde du rugby, autour du rugby, qu'il soit professionnel ou amateur, une tendance qui devient inquiétante, c'est la prise de drogue et notamment de cocaïne.
- Et Béatrice Bourgeois qui est présidente de l'Agence Française de lutte contre le dopage s'est inquiétée de la banalisation de la consommation de cocaïne.
- On s'en souvient dans un entretien accordé à Sud-Ouest.
- En 2023, il y a eu 7 cas positifs à la cocaïne, 5 étaient issus du rugby.
- Vous avez vu cela en 16 ans de rugby pro, Jonathan Best ? Oui, alors tout d'abord déjà il faut quand même dire que le rugby est un sport qui nous a tous à grandir.
- Sur les valeurs et sur tout ce que peut...
- Amener le rugby aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas pire avec que ceux qui ne veulent pas voir.
- La réalité c'est qu'aujourd'hui on est confronté aussi dans le rugby à des vrais problèmes de société, dont la cocaïne, ce qui est un peu embêtant, c'est que ça touche des générations de plus en plus jeunes et que c'est à tous les niveaux, comme vous l'avez bien dit, le rugby professionnel, le rugby amateur.
- Et à un moment donné, il faut donner un bon coup de pied dans la fourmilière pour faire bouger tout le monde parce que je pense qu'on ne peut pas continuer sur ce rythme-là en tout cas.
- L'heure de soirée d'après match ou pas d'ailleurs, honnêtement, vous avez vu la cocaïne circuler ? Alors c'est toujours très difficile de répondre à cette question parce qu'évidemment après je vais être la cible à abattre.
- Non, ce n'est pas la cible à abattre.
- Quand on dit les choses, on n'est pas la cible à abattre, Jonathan Best.
- Il ne faut pas se mentir.
- En fait, c'est un peu comme si on comparait la cocaïne à l'alcool.
- On commence par en prendre un petit peu en soirée parce qu'on aime bien s'enivrer, qu'on aime bien faire la troisième étant.
- Et puis finalement, ça devient très addictif.
- Et un matin, on se lève et on ouvre une bouteille de whisky.
- C'est la même chose aujourd'hui avec la cocaïne qui est devenue malheureusement accessible pour le commun des mortels.
- C'est le vrai problème de la société.
- Donc maintenant, ce qui est un peu dangereux, c'est qu'il y a...
Transcription générée par IA