Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h09, Jean-Jacques Bourdin.
- 7h12, notre invité, premier invité de la matinée, Olivier Jaoui, bonjour.
- Bonjour, merci de me recevoir.
- C'est normal, vous êtes fondateur de l'association Vibrisé 7 octobre.
- Et vous rappelez, vous rappelez sans cesse qu'il y a deux Français qui sont retenus en otage dans la bande de Gaza.
- Rappelez leur nom d'abord.
- Oui, alors deux Français, Oa Diahalomi et Ofer Calderon, qui est le mari de ma cousine, donc qui me touche dans ma famille.
- Et ma famille, je le rappelle, si vous me le permettez, qui a été touchée d'autant plus durement le 7 octobre, puisque ma cousine Carmela, qui n'a pas eu 80 ans, en définitive, a été assassinée, mitraillée le 7 octobre, dans son abri, dans sa maison à Niroz, sa petite-fille de 12 ans, j'insiste, une enfant de 12 ans, autiste, était avec elle, elle voulait passer la soirée, la nuit avec sa femme, sa grand-mère, elles ont été toutes les deux mitraillées, après quoi leur corps a été brûlé, après quoi la maison a brûlé, on les a retrouvées enlacées, enlacées, et là, c'est évidemment d'autant plus triste et émouvant, ils ont été enlacés.
- Oui, c'est effroyable, vraiment effroyable.
- Merci de nous raconter ce temps-là.
- Oui, disons clairement les choses, disons clairement les choses, bien.
- Est-ce qu'il… vous n'avez pas de nouvelles ? Non, parce que… Nous n'avons pas de nouvelles des deux otages toujours retenus à Gaza.
- Non, il n'y a pas de nouvelles, une des raisons, enfin la principale, c'est que les ONG, semble-t-il, n'ont pas vraiment beaucoup cherché à les rencontrer, il n'y a pas d'ONG palestinienne qui s'occupe des Israéliens à Gaza, les ONG internationales comme la Croix-Rouge, on leur a reproché de ne pas faire beaucoup d'efforts, et donc, les seules nouvelles que nous ayons d'Oa Diallomi et d'Ofer Calderon, qui sont donc les deux otages français restants, et des autres otages d'ailleurs, c'est quand ils ont été vus, aperçus, croisés par d'autres otages qui ont été libérés.
- Donc on sait, par exemple, qu'Ofer Calderon a été vu par ses enfants, puisque les enfants, donc les enfants de ma cousine, Erez, qui avait 12 ans, maintenant bientôt 13, qui vient bientôt faire sa barne mitzvah, qui réclame le retour de son père, et Saar, qui avait 16 ans, ils l'ont vu à Gaza.
- Mais on n'en sait pas plus, on n'a aucune nouvelle.
- Il ne s'agit pas de rétention, on nous a demandé s'il y avait une rétention de qui que ce soit.
- Absolument pas, il n'y a aucune nouvelle.
- Absolument pas, et les Israéliens, l'armée israélienne non plus, n'a pas de nouvelles, et ne vous en donne pas non plus.
- Non, non, elle en donnerait plutôt à ma famille, si elle en avait, il ne s'agit pas de cacher.
- Les nouvelles, hélas, les informations, en tout cas selon Israël, c'est qu'il y aura, selon les calculs un peu morbides,...
Transcription générée par IA