Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h12, témoignage ce matin sur l'antenne de Sud Radio, témoignage de Maître Michael Benilouch qui est avocat de la mère et de la sœur de Mohamed Mougouchkov, l'assassin de Dominique Bernard, du professeur Dominique Bernard.
- Vous savez que ce lundi, une minute de silence sera observée dans tous les collèges, dans tous les lycées de France, en hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty. Bonjour Maître.
- Bonjour Jean-Jacques Bourdin. Merci d'être avec nous, Maître Michael Benilouch.
- Mohamed Mougouchkov est en prison, l'assassin de Dominique Bernard. Son procès devrait avoir lieu au plus tôt en 2026.
- Pourquoi si tard, d'ailleurs ? C'est la première question qu'on peut se poser. Pourquoi si tard ? Il y a besoin très certainement d'un grand nombre d'investigations, notamment pour comprendre cette filière-là, c'est-à-dire la radicalisation des personnes qui sont originaires d'Ingouchi.
- Ou encore de Tchétchénie, pour essayer de comprendre.
- Donc j'imagine qu'il y a des investigations qui sont en cours de ce point de vue-là, pour essayer véritablement de démanteler, de comprendre un petit peu toutes les ramifications de ce réseau ou de cette mouvance.
- Oui. Mohamed Mougouchkov est né en 2003. 2003, il a donc 21 ans aujourd'hui, en Ingouchi, qui est une province russe majorité musulmane proche de la Tchétchénie. Il est arrivé en France à 5 ans avec sa famille, a vécu à Rennes, puis à Arras. Le père de famille est parti assez vite, a abandonné sa famille.
- Et là, Mohamed Mougouchkov est devenu en quelque sorte le chef de la famille.
- C'est comme ça que s'est passée l'emprise qui a débuté sur la mère et les sœurs.
- Absolument. Absolument. Tout d'abord, ça a été effectivement le père. Le père qui, par exemple, par rapport à l'une de mes clientes, c'est-à-dire la fille aînée, a quand même fortement influencé le fait qu'elle commence à porter le voile très jeune, ici, à l'âge de 11 ans.
- Il l'a obligé à porter le voile très jeune. Ah oui, on peut dire ça, oui. Oui, oui. Voilà. On l'a obligé à porter le voile très jeune.
- Et au gré, lui, de ses pérégrinations liées à sa situation administrative, mais aussi à ses agissements, il a commencé à déscolariser cette fille aînée, montrant le peu d'intérêt qu'il pouvait avoir pour l'éducation de sa fille.
- Ah ! Il a commencé à ce moment-là.
- Voilà. Comment a-t-il pu exercer son emprise sur la mère et sur les filles, sur ses sœurs ? Alors initialement, je dirais tout simplement par le biais du patriarcat, de l'origine d'une société patriarcale, ici, qu'il a imposée, dans laquelle il s'inscrivait parfaitement.
- Et puis au fur et à mesure, de véritablement montrer que c'était lui, le chef de famille, pater familias, qui allait diriger, prendre des décisions pour tout le monde, et ainsi de suite.
- Mais toujours, la mère lui a opposé.
- Il a posé une certaine résistance, dans la mesure de ses possibilités, dans la limite de ses...
Transcription générée par IA