Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Les vaccins, professeur Brigitte Autran, bonjour.
- Bonjour.
- Comité de veille, présidente du COVARS, Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires au poids du gouvernement.
- Je voudrais préciser une chose, je regardais hier l'information, en 50 ans, les vaccins ont réduit de 40% la mortalité infantile dans le monde.
- 150 millions de vies sauvées, donc un vaccin, c'est utile.
- Je voulais rappeler ça en préambule, professeur Autran.
- Vous avez tout à fait raison, absolument.
- On considère effectivement que les vaccins sont le meilleur moyen de prévention des infections, notamment chez le petit enfant, avec, il faut quand même l'ajouter, l'assainissement des os.
- Avec l'assainissement des os.
- Bien, les deux vaccins, grippe et Covid, ça y est, aujourd'hui, la campagne est lancée, ils sont disponibles.
- Ces deux vaccins, d'abord, première chose, est-ce qu'on peut être vacciné en même temps contre la grippe et contre le Covid ? Tout à fait, tout à fait, on pouvait déjà le faire il y a un an, il y a deux ans, et c'est particulièrement recommandé de faire les deux vaccins en même temps, de manière à être libéré et à être protégé contre ces deux infections.
- On n'est pas obligé, on peut décider de ne pas les faire en même temps, mais autant les faire en même temps, comme ça, on n'oubliera pas de faire le deuxième.
- Donc, les faire en même temps, ça n'a aucune conséquence, on est bien d'accord ? Aucune conséquence, c'est parfaitement bien toléré.
- Alors, l'injection se fait, c'est deux injections, c'est une injection dans chaque bras, voilà, donc ça fait un petit peu mal, il faut bien le reconnaître, mais l'avantage, c'est de pouvoir être libéré de les faire, et puis ensuite, on pense à autre chose.
- Alors, qui peut nous vacciner ? Alors, les mêmes personnes peuvent nous vacciner, c'est-à-dire les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les sages-femmes, les kinés, donc les mêmes personnes peuvent vacciner, et les mêmes personnes doivent être vaccinées.
- On recommande aux mêmes personnes de se faire vacciner contre ces deux infections, c'est pour ça qu'il n'y a pas de raison de ne pas les faire en même temps.
- Et donc, ce sont les personnes...
- Oui, vaccins recommandés pour qui ? Voilà, ce sont pour les personnes qui ont plus de 65 ans, pour les personnes qui sont fragiles, qui ont des pathologies alimentaires, des risques graves, à risque de formes graves, donc des pathologies cardiaques, respiratoires, un diabète sévère, des patients qui sont immunodéprimés, les femmes enceintes aussi, à qui nous recommandons de se vacciner, et puis bien sûr, les personnes qui sont résidentes en EHPAD ou en établissement de longue durée, et enfin, l'entourage des personnes fragiles, et en particulier l'entourage des personnes immunodéprimées, et les personnels de santé.
- Professeur Autran, vous êtes présidente du comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires auprès du gouvernement, donc vous connaissez et vous évaluez le risque sanitaire.
- Est-ce qu'aujourd'hui, pour le Covid, il y...
Transcription générée par IA