Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Le crédit d'impôt pour l'emploi à domicile.
- Parlons-en parce que le budget, la discussion sur le budget commence à l'Assemblée Nationale, d'abord en commission à partir de ce soir.
- Le crédit d'impôt concerne ces activités-là.
- Écoutez bien, garde d'enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées, entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage, prestations de petits bricolages, assistance informatique et administrative.
- C'est un crédit d'impôt dont bénéficient beaucoup de Français, utilisé par beaucoup de Français.
- Nous sommes avec Julie d'Hôtel de Lune, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous, vous êtes porte-parole de la Fédération des Particuliers Employeurs de France.
- Alors, ce crédit d'impôt, la Cour des Comptes dit ce crédit d'impôt représente un manque à gagner d'environ 6 milliards d'euros par an pour l'État.
- Bien, est-ce que ce crédit d'impôt va être touché, raboté, ou est-ce que, bon, supprimé, je n'y crois pas, mais où est-ce qu'on n'y touchera pas ? Quelles sont vos informations ? Alors, à ce stade, comme vous l'aviez indiqué, le gouvernement, en tout cas dans son texte initial, n'a rien indiqué quant au crédit d'impôt.
- Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à des évocations, mais en tout cas dans le texte du gouvernement, rien.
- Ce qui est certain, c'est qu'on va devoir surveiller les travaux parlementaires, puisque, effectivement, et c'est un sujet qui revient systématiquement à chaque projet de loi, le dispositif mis en place pour les particuliers employeurs est régulièrement, pour ne pas dire annuellement, discuté.
- Ça, c'est une évidence, et on sera très attentifs sur ce point-là.
- Voilà, ça veut dire que certains amendements pourraient être déposés pour remettre en cause ce crédit d'impôt.
- Bien évidemment, tout est possible.
- Maintenant, ce qui est...
- Ce qui est aujourd'hui absolument nécessaire, et je vous remercie vraiment pour cette invitation et pour mettre en lumière notre secteur, parce que, comme vous l'indiquiez en préambule, nous répondons à des besoins fondamentaux, et c'est effectivement une mesure qui pourrait toucher le plus grand public.
- Vous l'indiquiez tout à l'heure quant aux activités qui sont... qui relèvent de notre secteur.
- En tant que présidente de la Fédération des particuliers employeurs, donc la FEPEN, il est important aujourd'hui de rappeler que tout ce dispositif touche 5 000 employeurs.
- C'est 3,3 millions de personnes, quand même, dans notre état français.
- Ce sont 3,3 millions de particuliers employeurs qui emploient 1,2 million de salariés.
- On parle quand même de 9,1 milliards d'euros de masse salariale nette.
- Donc, ce qui est évident, c'est qu'aujourd'hui, si on a une remise en question, sous quelque forme que ce soit, parce que les remises en cause ou en jeu prennent des formes différentes, c'est une menace directe pour 5 millions de nos concitoyens français.
- Je rappelle, pour ceux qui ne sauraient pas, que le crédit d'impôt s'élève à 50% des dépenses effectivement supportées.
- C'est-à-dire que les impôts, on peut déduire de ces impôts 50% des dépenses.
- Dans la limite d'un plafond annuel,...
Transcription générée par IA