Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Jean-Sébastien Cattier, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous, porte-parole de l'association Paris Encel.
- Ça s'est passé mardi, c'était en fin d'après-midi je crois, hein ? Oui, c'était dans l'après-midi, dans le quartier de la Madeleine.
- Dans le quartier de la Madeleine.
- Paul est à vélo, Paul avait 27 ans, il est à vélo, il circule, il roule sur la piste cyclable.
- Oui, tout à fait.
- Que s'est-il passé ensuite ? De ce que l'on sait à ce stade, effectivement, il était dans la piste cyclable qui a été aménagée il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, boulevard Malzerbe, dans laquelle se trouvait aussi un véhicule qui lui n'avait a priori rien à faire là.
- Et puis à un moment, le véhicule en question l'a dû bousculer, il est tombé, donc il y a eu un début d'altercation.
- Et du coup, Paul s'est relevé.
- Il a tapé sur la voiture par énervement, comme ça peut tous nous arriver, ou c'est tous peut-être déjà arrivé en tant que cycliste dans ce genre de situation.
- Et là, le conducteur a décidé de lui rouler dessus volontairement et l'a tué, tout simplement.
- Oui, en tout cas, c'est ce que les témoins ont vu.
- C'est ce que les témoins ont dit.
- Paul avait 27 ans, vous le connaissiez.
- Oui, on le connaissait.
- C'était un membre de notre association actif qui défendait notre vision du développement du vélo à Paris, justement comme solution pour apaiser la ville.
- Donc lui, il ne sera plus là, mais nous, on y tiendra à défendre cette vision-là.
- Une enquête pour meurtre a été ouverte, Jean-Sébastien Gattier.
- Que sait-on du conducteur ? Pas grand-chose.
- Pas grand-chose, évidemment, de l'extérieur.
- A priori, c'est un homme d'une cinquantaine d'années qui était dans un SUV avec sa fille adolescente.
- Après, le reste, c'est la police et la justice qui le détermineront et qui donneront une suite à cette affaire.
- Oui, la garde à vue a été prolongée, d'ailleurs, la garde à vue de cet homme de 52 ans.
- En 2023, l'année dernière, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France.
- Plus de 200 morts pour la troisième année consécutive.
- Il est de plus en plus dangereux d'être à vélo ? Alors, les chiffres peuvent donner l'impression du contraire, mais en fait, non, il est de moins en moins dangereux d'être à vélo.
- Dans ces 200 morts de trop à vélo, il y en a une grande partie qui, en fait, décèdent sur des routes de campagne, donc avec des situations très différentes dans la ville, c'est-à-dire avec des véhicules qui vont très vite ou avec peu de visibilité.
- Enfin, voilà, des situations complètement différentes en ville.
- Et notamment à Paris, on constate qu'il y a de moins en moins de décès de cyclistes parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il y a de plus en plus d'aménagements.
- Et donc, ces deux effets-là font que les automobilistes ont quand même plus...
Transcription générée par IA