Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Patrick Roger.
- De plus en plus de villes se mettent à prendre des mesures contre les locations Airbnb.
- C'est à la une ce matin sur Sud Radio avec notamment la mairie de Marseille qui prennent ces mesures contre les propriétaires qui investissent dans les Airbnb.
- Nous sommes avec Patrick Amico qui est adjoint au logement à la ville de Marseille.
- Rebonjour à vous.
- Alors quelles sont ces mesures ? Il y a notamment quelque chose d'assez radical.
- C'est-à-dire que si quelqu'un met son logement en Airbnb, vous lui demandez d'investir dans un autre logement, c'est ça ? Alors soyons précis.
- D'abord, ce n'est pas spécifique à Airbnb.
- Ce sont pour l'ensemble des résidences levé de tourisme.
- Airbnb n'est qu'une plateforme.
- Ça peut être aussi Booking, Abritel ou d'autres.
- La deuxième chose, c'est qu'on ne parle que des résidences secondaires.
- Chacun peut et pourra continuer à louer très normalement sa résidence principale, comme le prévoit le loi, 120 jours par an en résidence levé de tourisme.
- Ce que nous voulons arrêter, c'est la perte de logements familiaux dans une ville.
- C'est le cas.
- On a perdu plus de 2000 logements l'année passée qui se sont transformés de logements familiaux en résidences levé de tourisme.
- C'est cela que nous voulons arrêter parce que 70% des personnes qui possèdent ces logements-là ne sont pas marseillais.
- Ce sont des résidences secondaires par des gens qui habitent en dehors de la ville.
- Donc c'est en fait pour amener à recréer, à obliger à recréer, à la première résidence secondaire, la même surface en logement familial que nous allons changer.
- Et ce, bien sûr, où que l'on soit dans les arrondissements concernés.
- C'est pour cela que nous allons modifier ce qu'on appelle le règlement de changement d'usage.
- L'autorisation de changement d'usage est une obligation lorsque l'on a une résidence secondaire pour la transformer de logement familial en résidence levé de tourisme.
- Voilà, c'est cela.
- Donc quelqu'un qui investit à Marseille, qu'il soit d'Aix-en-Provence ou de beaucoup plus haut, Clermont-Ferrand ou Paris, s'il investit et qu'il veut mettre son logement en Airbnb ou d'autres plateformes, il devra demander une autorisation, c'est ça ? Alors il doit déjà la demander, puisqu'actuellement elle est délivrée sans compensation, c'est-à-dire sans demande de recréer la même surface en logement familial, pour la première résidence secondaire, et cette autorisation elle est donnée pour 4 ans.
- Donc celles qui vont arriver à Aix-en-Provence retomberont bien sûr dans la nouvelle réglementation, et pour les nouvelles qui sont demandées aujourd'hui ou qui seront suite à celles qui sont arrivées à Aix-en-Provence, nous demanderons dès la première résidence secondaire la création de la même surface en logement familial que celle qui est transformée en Airbnb.
- Donc ça veut dire que la personne qui met son logement en Airbnb par exemple, avec sa résidence secondaire, devra acheter un autre logement, c'est ça ? Absolument, soit acheter un logement, soit acheter une surface de bureau qu'elle transforme, soit dans certains...
Transcription générée par IA