Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h13, nous parlons maintenant d'un sujet qui effectivement est oublié par les pouvoirs publics et qui ne semble pas concerner beaucoup de Français et pourtant c'est l'école publique qui est menacée.
- De quoi s'agit-il ? Il s'agit du sort que les parents réservent aux principaux et proviseurs.
- Collèges, lycées. Principaux de collèges et proviseurs de lycées. Que se passe-t-il ? Eh bien, Georges Fautinos, qui est chercheur spécialiste de l'éducation, auteur de l'étude dont on va parler, ancien professeur, anciennement chargé d'inspection générale de l'éducation, est avec nous pour en parler.
- Bonjour Georges Fautinos.
- Bonjour.
- Merci, ça me fait plaisir. Votre étude, votre enquête a été publiée hier soir et que dit-elle ? Elle est très claire.
- Les rapports entre les chefs d'établissement, collèges, lycées et les parents d'élèves se détériorent sérieusement d'année en année.
- Près de 60% des directeurs d'écoles, de collèges, disent avoir subi des menaces l'an dernier.
- Oui, c'est une situation que j'ai pu mesurer.
- Oui.
- Parce que, bon, vous préférez, il y a des alertes multiples qui ont été données aux syndicats par les chefs d'établissement.
- Oui.
- Les recteurs et les inspecteurs d'académie traitent ce type de dossier régulièrement, de façon hebdomadaire ou quotidienne.
- Oui.
- Et pourtant, je veux dire, il n'y a aucune action vraiment publique, nationale ou aucune politique locale sur ce sujet-là.
- Ça veut dire que les parents d'élèves sont de plus en plus interventionnistes.
- Ça veut dire que, par exemple, ils critiquent l'emploi du temps des enfants.
- Ça veut dire qu'ils viennent remettre en cause le contrat.
- Ils viennent retenir des cours, le volume de travail, les sanctions infligées aux enfants.
- On supprime, par exemple, ou on confisque un téléphone portable à un enfant.
- Le parent d'élève surgit dans l'établissement et s'en prend au directeur.
- C'est ce que j'ai appelé les différents.
- Les différents, c'est un désaccord avec l'établissement qui donne lieu à une démarche auprès du chef d'établissement qui reçoit le parent.
- Mais je voudrais tout de même remettre...
- Les choses un petit peu dans un certain ordre.
- Ce n'est pas la majorité des parents.
- C'est toujours une minorité.
- Mais cette fois-ci, j'ai pu mesurer cette minorité.
- J'ai pu mesurer les effets.
- Pourquoi ? Parce que j'ai fait la même enquête en 2013.
- Et en 2023, je peux vous dire que ça s'est détérioré par rapport à 2013 sur tous les plans qu'on a évoqués.
- Mais en même temps, ce qu'il faut savoir, c'est que les enseignants, d'après les chefs d'établissement, continuent leur engagement auprès des parents.
- Ils continuent à informer.
- Ils continuent à donner des informations concernant la réussite, le progrès.
- Et en même temps, sur les programmes, par exemple, les chefs d'établissement disent qu'il y a 7 à 8 chefs d'établissement sur 10 qui disent que les enseignants font bien leur boulot.
- Donc, si vous préférez, d'un côté, il y a ces différents qui vraiment s'accentuent.
- Plus de 20% de différents en 10 ans.
- Une détérioration assez...
Transcription générée par IA