Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes à vos côtés, vous le savez, 0826 300 300, alors réagissez, réagissez par exemple à la crise agricole, mais s'il y a d'autres sujets qui vous font réagir, n'hésitez pas, vous passez un coup de fil et vous serez à l'antenne tout à l'heure à 8h-10.
- Nous sommes avec Morgane Audi, qui est paysanne, j'aime bien le mot, dans le Morbihan, membre de la Confédération Paysanne.
- Morgane, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous ce matin, vous étiez à Rio, vous revenez du Brésil, au Brésil a lieu le G20, on parle évidemment en marge de ce G20 beaucoup de l'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur, dernière déclaration d'Emmanuel Macron, nous tenons bon et plusieurs pays sont en train de rejoindre notre position.
- Vous avez bon espoir ? En tout cas, on va se battre, on va se battre jusqu'au bout pour que cet accord ne soit pas signé entre l'Union Européenne et le Mercosur.
- Et effectivement, moi du coup, j'étais à Rio toute la semaine dernière, dans le cadre du G20 social, aussi pour discuter avec les organisations paysannes et les syndicats de travailleurs du Brésil notamment, parce qu'eux aussi, en fait, ils sont contre cet accord de libre-échange.
- Et donc, ce qu'on cherche à faire, nous, c'est à unir nos forces entre mouvements sociaux en Europe et en Amérique latine contre ces accords de libre-échange qui sont destructeurs d'emplois et des productions locales des deux côtés de l'Atlantique.
- Morgane, la Confédération Paysanne, vous êtes membre de la Confédération Paysanne.
- Je rappelle qu'il y a aujourd'hui trois grands syndicats, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
- Il y a la Coordination Rurale et il y a la Confédération Paysanne, un peu plus à gauche que les deux autres, la Coordination Rurale étant plus à droite que la FNSEA.
- Morgane Ody, vous entrez dans le mouvement de contestation demain.
- Sous quelle forme ? Ah non, ça fait très longtemps qu'on est dans le mouvement.
- À la Confédération Paysanne, on est contre les accords de libre-échange et contre l'Organisation Mondiale du Commerce déjà depuis les années 1990 parce qu'on est contre la mise en concurrence des paysans dans le monde.
- On veut protéger les productions locales, on veut protéger les paysans et les paysannes.
- Oui, Morgane Ody, mais là, dans le cadre de cette colère à l'approche de la fin d'année, vous avez prévu des manifestations.
- Vous avez prévu des manifestations à partir de demain à la Confédération Paysanne.
- On en fait tous les jours.
- Dans mon département, hier, il y avait une manifestation devant des concessionnaires automobiles parce qu'on est contre le fait de faire cette espèce d'échange où il faudrait qu'on vende l'agriculture européenne pour que les Allemands puissent vendre leurs voitures à l'Amérique latine.
- Et donc, bien sûr, on va continuer à se mobiliser, mais on est mobilisés déjà depuis plusieurs semaines.
- Oui, Morgane Ody, mais ce n'est pas le Mercosur ou pas.
- Pour l'instant, qui n'est...
Transcription générée par IA