Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h14, merci d'être avec nous. Nous sommes en direct avec Fabrice Godefroy, qui est expert mobilité et environnement pour 40 millions d'automobilistes.
- Fabrice Godefroy, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être avec nous ce matin.
- Avec tes airs.
- Nous avons les chiffres dans le budget.
- Le gouvernement prévoit de réduire les aides à l'achat de véhicules électriques neufs.
- Je donne des chiffres.
- C'était auparavant 7000 euros pour l'achat d'un véhicule neuf.
- L'aide baisse à 4000 euros pour 50% des ménages les plus modestes.
- C'est bien cela ? Alors effectivement, le décret n'est pas encore sorti.
- Mais par contre, effectivement, pour les foyers les plus modèles, c'est-à-dire ceux qui ont un revenu inférieur à 15400 euros de revenu fiscal de référence, effectivement...
- Effectivement, c'était 7000 et ça pourrait passer à 4000.
- Et ceux qui étaient au-dessus de ces 15400 euros pourraient passer de 4000 à 3000, voire même à 2000, parce qu'il pourrait y avoir une nouvelle position.
- Il faut dire que l'enveloppe globale de ces bonus à l'achat de véhicules neufs va s'élever à 700 millions d'euros en 2025.
- L'enveloppe précédente pour 2024 a été largement dépassée.
- Oui, enfin, ils vont diviser par deux, en fait, les aides, notamment pour la voiture électrique.
- Donc c'est vrai que c'est...
- Bon, on comprend très bien que le budget doit se réduire.
- Mais là, pour la voiture électrique, c'est quand même une mauvaise nouvelle, c'est clair.
- C'est une mauvaise nouvelle, d'autant plus que les ventes, même si elles se sont légèrement redressées depuis l'été, ont beaucoup baissé en 2024.
- Alors, en France, on stagne sur le marché.
- C'est-à-dire qu'on était à 16% sur les...
- L'année 2023, on est plutôt à 17%.
- Mais effectivement, bon, donc ça stagne, mais il y a des mois, effectivement, ça baisse.
- Mais on devrait avoir une progression beaucoup plus importante.
- Je rappelle quand même que dans 10 ans, il ne faut pas que ça soit 17%.
- Il faut que ça soit 100% des véhicules qui soient 100% électriques ou hydrogènes.
- Voilà, neuf.
- Oui, mais là, on parle de vente de voitures, donc c'est exactement ça.
- Donc il faudrait avoir une sacrée dynamique.
- Et là, effectivement, on ne l'a plus vraiment.
- Et puis surtout, on a le modèle de l'Allemagne.
- Et ça, c'est quand même un point qui est important.
- L'Allemagne a coupé les subventions l'année dernière, alors carrément coupées.
- Nous, on les a encore un petit peu, même si elles baissent.
- Et ça a été une chute libre au niveau des ventes.
- On a eu plus de 30% de baisse en Allemagne parce qu'il n'y avait plus d'aide.
- Donc effectivement, la dynamique est compliquée.
- Et pour les acheteurs de voitures électriques comme pour les concessionnaires, ce coup de rabot très fort va être très compliqué dans une dynamique où on veut pousser la voiture électrique avec la fin du moteur thermique en 2035.
- Oui, il faut savoir ce qu'on veut.
- Soit on veut plus de ventes de voitures électriques...
Transcription générée par IA