Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h13 avec nous et c'est un plaisir, Estelle Youssoupha qui est députée Lyotte de Mayotte.
- Vous connaissez bien Estelle Youssoupha sur Sud Radio parce que ça fait plusieurs fois que vous venez nous voir, bonjour.
- Oui, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous, merci infiniment, bonne année.
- Bonne année à vous, bonne année à vous et bonne année à tous vos compatriotes à l'île, à cette île française, je le rappelle.
- Française non pas par colonisation mais française parce qu'un jour en 1841, un sultan a donné Mayotte, a vendu pour 100 piastres au commandant Passot qui rentrait de l'île Maurice où la France était fait virer.
- Et il passe par là et le sultan Andrian Souli qui était donc le sultan de Mayotte vend notre île pour demander protection contre les voisins.
- Les sultans...
- Les sultans enjouannés et grands comoriens qui venaient piller Mayotte.
- Vous voyez, protection contre les voisins, c'est d'actualité, ça veut dire que Mayotte est française depuis 1841.
- Avant Nice et la Savoie.
- Avant Nice et la Savoie, je voudrais le répéter cela parce que c'est peu souvent dit.
- Estelle Youssoupha, merci d'être là, nous nous intéressons à Mayotte depuis longtemps ici sur l'antenne de Sud Radio et j'y tiens, j'y tiens.
- Quelle est la situation aujourd'hui ? Alors, j'ai entendu...
- J'ai entendu le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, nous dire que 70% de la population était alimentée à nouveau en électricité trois semaines après le passage du cyclone Chido.
- J'invite le ministre de l'Intérieur à prendre son petit avion et puis revenir à Mayotte, ça fait trois semaines qu'on ne l'a pas vu, ça lui éviterait de dire des choses qui sont fausses.
- C'est faux.
- Actuellement, ce n'est pas vrai.
- Non, bien sûr que non.
- L'île, pour remettre l'électricité dans les foyers, ce n'est pas la même chose que la haute et la moyenne tension.
- C'est très inégal.
- Il y a des zones qui ont été moins touchées, donc qui n'ont pas eu de difficultés.
- Il y a des zones qui ont été moins touchées, donc qui n'ont pas eu de difficultés pour l'électrification, pour l'électricité, mais il y a des zones où on est totalement dans le noir.
- Je pense surtout au nord de l'île, à Akwa, Mtsangamouji, Mzamboro, Mtsahara, qui sont vraiment en grande difficulté pour l'eau, l'électricité.
- Il y a des zones entières qui sont toujours... et des quartiers entiers.
- Est-ce que le gouvernement, je veux être très clair, fait les efforts suffisants, a engagé des efforts suffisants pour rapidement régler cette situation dramatique ? Le gouvernement fait des efforts.
- Non, ils sont insuffisants.
- Je pense qu'il faut vraiment dire les choses.
- Les distributions alimentaires, les distributions en eau ne sont pas suffisantes.
- Elles doivent concerner l'intégralité de la population et pour le moment, elles ne sont tournées que vers une partie de la population, c'est-à-dire la population des bidonvilles et les plus pauvres, alors que c'est toute la population à Mayotte...
Transcription générée par IA