Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- La réforme des retraites, c'est le sujet de la semaine, à travers le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou, demain à l'Assemblée Nationale. Cyril Chabanier, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes président de la CFTC, syndicat de salariés. Vous co-gérez avec le patronat Agirc-Arcom, système de retraite complémentaire, qui fonctionne très bien, d'ailleurs, puisque je crois que vous avez 70 milliards d'euros en caisse.
- 80 milliards d'excédents.
- Même 80 milliards. Donc ça fonctionne bien. Je vais y revenir. C'est un système de retraite par points. Je vais y revenir.
- Cyril Chabanier, vous avez rencontré plusieurs fois François Bayrou ces derniers jours.
- Est-ce qu'il va annoncer ou pas une suspension de la réforme des retraites ? Écoutez, c'est une excellente question. Je n'ai pas la réponse.
- J'ai l'impression qu'il y a...
- qu'il y a beaucoup d'hésitation et je ne suis même pas certain que la décision, alors que le discours de Politique Générale est demain, soit prise.
- Vous avez senti qu'il y avait beaucoup d'hésitation ? J'ai senti qu'il y avait beaucoup d'hésitation. Alors parfois, on parle d'arrêt, de suspension, de pause, en nous disant qu'une pause, ce n'est pas une suspension, qu'il n'est pas un arrêt.
- Moi, j'ai du mal à voir les différences qu'il y a entre tous ces termes. Et c'est pour ça que je dis que je ne sais pas ce qui va être dit demain sur cette réforme. Alors oui, on sait que cette réforme des retraites va être remise sur la table, qu'il y a des négociations qui vont s'ouvrir pour une durée de 3 à 6 mois.
- Il y a des négociations qui vont s'ouvrir. Ça, c'est certain.
- Ça, c'est certain. Il y a des négociations qui vont s'ouvrir. Le Premier ministre nous dit que tous les sujets sont sur la table, y compris le sujet de l'âge.
- Oui, de départ à 64 ans.
- De départ à 64 ans qui est donc ouvert. Et ça, c'est un signe pour nous, évidemment, important.
- Et moi, je le note positivement. Mais on a, on va dire, deux contraintes entre guillemets.
- C'est que cette réforme des retraites pourra évoluer d'après ce qu'on nous dit, si et seulement s'il y a un accord majoritaire des partenaires sociaux.
- Donc, il faudra trouver un accord majoritaire. On n'est pas forcément... On est tous d'accord pour dire non aux 64 ans, mais pas forcément tous d'accord pour dire ce qu'on veut.
- Et puis, la deuxième chose, c'est qu'il faut quand même essayer de rester dans un équilibre financier.
- Telle que la réforme a été...
- Ne pas gréver un peu plus la finance publique.
- Voilà, ne pas gréver un peu plus, ce qui va être quand même aussi extrêmement compliqué.
- Mais, Cyril Chabanier, s'il y a pause, s'il y a ouverture de discussion, il y a bien suspension de la réforme. Je ne comprends pas très bien.
- S'il y a ouverture de discussion, vous me dites qu'il y aura ouverture de...
Transcription générée par IA