Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Frédéric Brochot, qui est éleveur charolais, élu local aussi à Haute, on s'en est loin.
- Bonjour, Frédéric Brochot. Oui, bonjour, monsieur.
- Merci d'être avec nous ce matin. Alors vous avez évidemment votre propriété. Sur la propriété, vous...
- D'abord que... Bon, vous élevez des charolais. J'imagine que vous avez des parcelles où vous cultivez des céréales.
- C'est ça. C'est ça. Je suis éleveur de bovins charolais et également des céréales pour l'autonomie, je dirais, de l'alimentation de mes animaux.
- Voilà. Pour nourrir vos bêtes, tout simplement. C'est ça.
- Alors Frédéric Brochot, un jour... C'était quand, d'ailleurs ? Vous vous souvenez du jour où tout s'est déroulé ? Écoutez, oui.
- C'était au mois de mars. C'est d'ailleurs stipulé dans les différents PV. C'était au mois de mars. L'année dernière, on a été...
- Que s'est-il passé l'année dernière au mois de mars ? Et j'avais plusieurs parcelles qui inondaient, et d'où une parcelle de céréales qui est bordée par un petit ruisseau. Et à 150 m, il y a également la rivière Le Ternin.
- Oui.
- Et donc j'ai pris la décision d'ôter des branchages qui étaient un barrage réalisé par un castor pour éviter l'inondation de ma parcelle et surtout aussi préserver la zone d'activité de Bellevue, qui est juste en limite aussi de mon exploitation, et où le barrage également...
- Et avec l'eau, le débordement menaçait cette zone également.
- Bien. Alors vous avez enlevé les branchages qui avaient été placés là par un castor. Vous avez été pris en photo par des agents de l'OFB. C'est cela, l'Office français de la biodiversité ? Oui. Apparemment, comme c'est stipulé dans le PV, j'ai été dénoncé.
- Dénoncé ? Dénoncé. Constatation par l'OFB.
- Et je n'ai eu aucun contact avec eux.
- Vous ne les avez pas vus. Vous ne les avez pas rencontrés.
- Il y avait des personnes un jour sur mes parcelles. Et ces personnes-là se sont sauvées. Il n'y a pas d'autre terme. Se sont sauvées quand ils m'ont vu.
- Oui.
- Et je n'ai eu aucun contact.
- Ce que j'ai eu, c'est lorsque l'on m'a appelé en me disant que j'étais convoqué pour une audition à l'OFB suite à l'enlèvement du barrage, comme ils appellent ça, l'habitat d'espèces protégées.
- Pour espèces protégées. Donc vous avez été photographié. Le dossier a été transmis à la justice. Et vous vous êtes retrouvé devant le tribunal de proximité du Creusot.
- Voilà. Voilà. Je me suis retrouvé...
- Bon. Vous avez évité, évidemment.
- Vous avez évité une amende. Vous avez évité une amende. Mais vous avez reçu un avertissement. C'est cela ? J'ai reçu un avertissement d'une mise à l'épreuve, entre guillemets, de 2 ans, où je dois me tenir un carreau.
- Bon. Vous saviez qu'il y avait des castors dans cette rivière ? Dans ce ruisseau-là...
- Dans ce ruisseau ? J'ai découvert, oui, parce qu'ils ont fait des barrages. Ils l'ont fait, un barrage, parce qu'apparemment, il n'y en aurait rien qu'un.
- Oui.
- Mais...
Transcription générée par IA