Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes en direct avec le maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois. Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous, Jean-Patrick Courtois.
- Je vous en prie. Alors que s'est-il passé à Mâcon ce week-end ? Dites-nous. Il y a eu des affrontements avec les forces de l'ordre, des jeunes du quartier des Saugerets.
- Racontez-nous. Que s'est-il passé ? Ce qui s'est passé, c'est que vers 23h dans la nuit de samedi à dimanche, un groupe de jeunes a mis le feu à différents bâtiments publics et qu'il y a eu des affrontements entre les forces de l'ordre qui sont intervenus. Les affrontements ont cessé vers 4h30, 5h du matin.
- Bien. Les jeunes ont en particulier dégradé l'espace Galilée de Macron, qui est un espace dédié à l'accueil des enfants et des adolescents, et qui se trouve dans ce quartier des Saugerets. C'est cela ? Tout à fait. Ils ont dégradé trois bâtiments, dont deux qui sont intéressés pour les enfants. Le premier s'appelle Trédignon. Il est fait pour les enfants de 4 ans jusqu'à 10 ans.
- Oui. Et le deuxième, Galilée, que vous venez de défiler, qui est fait pour les enfants un peu plus âgés.
- Mais pourquoi ? Bien alors, c'est là le gros problème. Ce qu'ils nous reprochent à la ville, c'est de ne pas leur avoir donné une salle pour pouvoir se réunir.
- En fait, pour nous, c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'on a d'ailleurs retrouvé hier des tags là-dessus.
- On pense que cette salle, qui est demandée par certains, malheureusement pas par tous, mais par certains, aurait une autre finalité qu'une salle de réunion.
- Autre finalité, c'est le trafic de stupéfiants, quoi. En fait, ils vous demandaient une salle publique pour organiser leur trafic de stupéfiants.
- Pour certains d'entre eux. Pas pour tous, bien sûr. Pas tous, mais pour certains d'entre eux.
- Pour faire la malgane. Bien sûr. Bien sûr. Bien sûr. Oui. Et comme vous avez refusé, ils s'en sont pris à des bâtiments publics.
- Mais aussi à des véhicules, je crois. Tout à fait. Il y a 7 véhicules de brûlés, dont certains sont faits par le centre Leclerc, qui sont mis à disposition des gens qui n'ont pas de véhicules. Donc c'est encore plus stupide. Un tractopelle à brûler, des barrières, des poubelles, et puis les 3 bâtiments dont on vient de parler. Alors un jeune homme de 19 ans a été interpellé en flagrant délit, placé en garde à vue.
- C'est ce que nous dit la procureure de la République de Mâcon. Que dites-vous ce matin ? Vous voulez rendre la législation sur le terrorisme applicable au trafic de drogue ? Oui, tout à fait, parce qu'on s'est aperçu des limites qu'a la législation sur la drogue.
- Là, aujourd'hui, si vous voulez, c'est un véritable fléau. On le voit dans toutes nos villes. On le voit même maintenant dans les campagnes.
- Il y a un argent fou à gagner. Et on a des moyens, j'allais...
Transcription générée par IA